EarthQuaker Devices Avalanche Run
EarthQuaker Devices Avalanche Run

Delay / écho pour guitare de la marque EarthQuaker Devices .

Prix public US : $295 incl. VAT
Carl Co Carl Co

« Une pédale de compétition »

Publié le 08/09/17 à 21:26
Un ami me l'a prêtée, j'ai donc eu déjà un peu le temps de tout tester (et de révasser sur des impros ambient ou bruitistes :bave:) avec une pédale d'expression également.
Pas mal de paramètres, le mode d'emploi est nécessaire car certains réglages ne sont pas intuitifs, comme le Wet/dry de la reverb par exemple (pas linéaire, de 1h à 3h ça rebooste le signal dry pour qu'il ne se perde pas dans une très grande reverb, intelligent mais il faut le savoir)
C'est un Delay/reverb avec un mode reverse, un mode Swell en plus du mode classique.
On peut également donner un rôle précis à la pédale d'expression : elle peut agir sur tous les paramètres (un à la fois).

Les + : perso je trouve la reverb magnifique, vraiment. Le delay n'est pas en reste, mais je trouve que son originalité dépendra surtout du jeu avec la pédale d'expression, sinon c'est un très beau delay somme toute standard. En revanche avec la pédale d'expression, notamment en sélectionnant le mode "Time", on peut retrouver l'effet d'un LFO de synthé. Très marrant mais attention aux décrochages! Il faut régler la pédale d'exp pas trop sensible, si celle ci le permet, sinon d'un millimètre à l'autre, c'est la guère atomique ou une basse drone qui débarque... Perso j'ai d'abord essayé avec une pédale chinoise à 6 euros (si si) et il n'y a pas à tortiller : une bonne pédale d'expression est nécessaire. Mais alors attention aux dégats!
On peut également paramètrer plein de choses comme le true-bypass ou avec des "tails" c'est à dire que l'effet ne coupe pas net lorsqu'on éteint la pédale. Tout une armée de possibilité, perso j'aime un short trail. Là encore manuel indispensable.
Je n'ai joué la pédale qu'en mono, j'ose même pas imaginer en stéréo...
Enfin, aucun souffle détecté. Et j'ai joué fort avec d'autres pédales en amont... et que des câbles de base.

Les - : tout de même pas très intuitif mais bon, vu le nombre de paramètres possibles, on allait pas avoir un switch.... Je dirais qu'un bon bac +7 est nécessaire ;)
Même si elle excellente la reverb auraient peut-être gagné à avoir aussi un potard de tone.... Tone assez radical d'ailleurs dans le delay mais au moins on a des possibilités.
(pour moi c'est un plus mais bon...) elle ne tolère pas d'effet nase en amont, elle ne va pas magnifier une disto basique et un chorus approximatif.
L'alim est au milieu des jacks in/out, je ne trouve pas ça très judicieux mais peut-être que c'est le moins pire.
La pédale d'expression est un peu anecdotique dans certains réglages je trouve...
Le prix va en calmer plus d'un...
Beaucoup de possibilités côté delay (avec ou sans exp), moins côté reverb (un seul type finalement) mais on lui pardonne tellement son son est magique.
Je reste tout de même un partisan de deux pédales distinctes, malgré le charme qu'a jeté sur moi cet outil merveilleux.
Enfin, je pense que son utilisation en live relève de la performance, on a pas tout comme ça sous le pied... Et pas de preset, si j'ai bien compris.

Bref, c'est une tuerie mais ne vous attendez pas à avoir le son comme ça, il faut s'y pencher (haha) et bien piger que le bouton que vous n'aviez pas vu depuis le début change du tout au tout le rendu.
Une pédale très très complète, trop diront certains, moi je la trouve magnifique que ce soit avec des réglages basiques ou extrèmes. Et puis si on a besoin d'un effet avec beaucoup de possibilités (et de qualité), oui ça coûte cher, et oui ça prend du temps à apprivoiser.
A essayer à coup sûr avant d'acheter.
En tout cas, je recommande à tous ceux qui ont besoin d'un outil très complet et au rendu sonore, encore une fois, superbe.