< Tous les avis Line 6 DL4 Mk II
Psychocaine Psychocaine

« Je l'aime d'amour, mais je ne m'en sers pas »

Publié le 01/09/24 à 13:38
J'ai une relation complexe avec cette machine, d'un côté c'est celle que je préfère, de l'autre, c'est celle que j'utilise le moins, chaque jour, quand je branche ma guitare et mon pédalier, le premier réflexe c'est de la switcher pour l'éteindre parce que par défaut elle me sort une vieille shimmer sortie d'une soirée trop enfumée. Et j'oublie de la rallumer, parce que sinon c'est parti pendant deux heures à tourner des potards sans toucher la guitare.

* Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?

Je m'en sers avec des strats, généralement sur des amplis virtuels et parfois sur un Orange Rocker 15 quand je ne risque pas de faire chier tout le quartier, pour les autres pédales d'effets j'ai la flemme de faire la liste, on reste sur du classique : TS, DS-1, blabla...
Pour les styles musicaux : à la base c'était pour du punk, du blues et de la folk (faut pas chercher la logique), mais au final, j'ai surtout fait des boucles hardtek avec, putain, j'étais pas prêt.

* Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?

C'est alimenté avec du 9v basique, pas de piles. C'est solide de ouf, le truc est pensé pour du live, c'est suffisamment robuste pour péter un crâne avec, c'est donc un bon instrument.

* Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Ah mais c'est dément là, même si ça devient compliqué. C'est très compliqué de faire un son « discret » avec sans rester sur les presets classiques à la guitare. Par contre, en passant sur des algos un peu exotiques, on peut vite partir dans des trips electro/techno bien délirants. Pour avoir testé du modulaire, je ne suis jamais arrivé à des sons aussi perchés en moins de dix minutes, y compris sur des Eurorack à plus de 2 000 balles. Par contre, comme tout est écrit en petit, qu'il y a pas mal de raccourcis à maîtriser (pour une pédale), et que j'ai de mauvais yeux, j'en viens souvent à bouger tous les potards un peu au pif pour des résultats généralement aléatoires. J'ai bien sauvegardé des presets (6 max, 128 en passant par un contrôleur MIDI, merci à la connectique ultra fournie), mais c'est un engin qui demande de l'investissement, c'est rare de devoir se taper le manuel pour un outil pareil.
Pour les types de sons, ça va de la reverb basique aux nappes très électroniques qui bouclent à l'infini, et il y a suffisamment de paramètres pour le faire facilement en rythme. Littéralement on lui envoie n'importe quel signal, même du bruit de fond, et ça peut produire du gros son derrière.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ robustesse, connectique, design général, ça c'est du hardware.
+ ultra complet : 30 putain de delays, 15 reverbs, il y en a pour tous les goûts, on peut absolument tout faire avec cette pédale.
+ le looper dont j'ai pas parlé mais qui est top et, lui, hyper simple à utiliser.

- c'est dans le titre, mais elle a un peu les défauts de ses qualités : cela reste un instrument (je préfère parler d'instrument que d'effet pour le coup) assez exigent et qui demande un peu de temps avant de tout ccmprendre. Du coup, je n'ai pas le réflexe chaque jour de m'y mettre, je la sous-exploite complètement, quand j'ai envie de faire de la techno, je pars direct sur l'ordi, quand j'ai envie de jouer de la guitare, un coup de talon sur ma reverb Boss basique et c'est parti.
Pour autant, vu le prix et le fait que je la garderai sûrement pendant des décennies, je ne pense pas avoir perdu mon argent.