< Tous les avis Malekko Ekko 616 Dark
Malekko Ekko 616 Dark
Ogmor Ogmor

« Typé, mais excellent »

Publié le 10/12/15 à 03:16
Il s'agit d'un delay analogique, avec les 3 reglages habituels: Temps du delay, nombre de repetition et mix. La pedale dispose aussi d'une modulation que l'on peut activer ou non, et regler (2 potar: speed et depth). C'est une sorte de chorus qui ne s'applique qu'a la répétition et qui, si il est réglé faiblement, permet d’émuler un echo a bande, et si on force sur les réglages, on a une sorte d'effet tremolo chelou qui permet d’expérimenter.
A l'interieur, un trimpot qui permet de regler le niveau de sortie quand on actionne l'effet. Par defaut, il y a un leger boost, que j'ai prefere enlever pour avoir le meme niveau de sortie en bypass et avec l'effet.
Egalement, un bouton permet de choisir entre true bypass et buffer, ce qui est tres utile en fonction de la taille de votre pedalboard: si il est bien fourni (comme le mien), vous préférerez bénéficier d'un buffer, il est de bonne qualité. Pas totalement transparent, mais il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre une coloration tres légère. Contrairement a ce que j'ai pu lire, ce bouton na d'incidence que sur le son lorsque l'effet est désactivé, puisqu'il agit sur le bypass.
La moulation et le buffer sont signales par des led. Celle de la modulation clignote en fonction de la vitesse sur laquelle l'effet est réglé.

Je ne m'en sert que sur une alim big john cioks, sa consommation serait entre 50 et 85 mA selon diverses sources web. Nota Bene: le fabriquant precise de ne l'utiliser qu'avec une alim 9v DC régulée (regulated), donc pas d'alim bas de gamme.

Les réglages sont bien efficaces. On peut aller jusqu'a 660ms de delay, ce qui est confortable pour un delay analogique, et le mix permet d'avoir un son de repetition plus fort que le signal original si on le souhaite. Les petits potars pour regler la modulation sont simple a utiliser, mais vu leur taille et le fait que le repere soit une simple encoche, ils ne sont pas pratique a bidouiller en live: on ne voit pas facilement sur quel niveau ils sont regles, et ils sont un poil plus difficile a prendre en main.

Les repetitions sont bien sombre (c'est la spécificité de cette pedale), mais tres clair, pas brouillonne. ce n'est donc pas un delay que je qualifierai de low fi, en tout cas pas en son clair. En revanche, avec beaucoup de gain (big muff pour mon cas), ca ajoute de l'epaisseur a la disto et on a qqch de beaucoup plus boueux: on peut avoir des repetitions sales, mais pas criarde. C'est un registre particulier, si votre truc c'est de faire des nappes bien saturées, mais qui ne font pas ''briller'' les aigus, cette pedale devrait vous plaire. Je joue avec une strat, donc assez claquante, et cette pedale me permet d'avoir un delay qui ne prend pas trop sur le signal original, mais qui se mélange bien en raison de la plage de fréquence qu'il utilise.
Je m'en sert beaucoup dans un groupe de stoner psyche ou meme les rythmiques ont souvent du delay, et depuis que j'utilise cette pedale, mon son est toujours bien ''hazy'', mais il n'est plus brouillon. Tout se melange un peu moins, le delay ajoute de la profondeur, sans donner l'impression qu'on joue dans une cathedrale. Il a un son ben a lui, tres reglable, et qui peut se faire discret, j'en suis fan!
La seule chose que je regrette, cest quon ne puisse pas vraiment faire partir le delay en auto oscillation en bougeant les boutons. Des qu'on met le nombre de repet a fond et le temps de delay au minimum, ca s'emballe pour s’étouffer tres vite, comme si on avait mis un noise gate n'agissant que sur l'auto oscillation. Donc pas la peine d'essayer de se mettre a genoux sur scene pour tripper avec les boutons. c'est dommage, mais c'est son seul defaut: tout respire la qualite dans cette pedale.

Si vous voulez vous faire une bonne idée de ce que cette pedale donne, voici un lien vers un album d'un de mes groupes: The Bottle Doom Lazy Band, jetez une oreille a ''too old'' ou Practice a last rite'', il s'entend sur les leads principalement.
Sinon,il est également bien présent dans cet EP de mon autre groupe, Mantras (stoner psyche), un peu de pub ne fait jamais de mal ^^