< Tous les avis Red Panda Particle 2
phasmePA phasmePA

« Super effet granulaire. »

Publié le 26/01/23 à 18:40
La Particle est une pédale delay/pitch shifter granulaire qui sonne très proprement si on aime la synthèse granulaire bien évidement. Disons que c'est assez typé même si pas encore hyper répondue.

Je l'utilises en live en effet auxiliaire d'une table de mixage.Sans refaire tout les spec, il y a la possibilité d'enregistrer des presets ce qui est très chouette pour le live. Bon dans tout les cas chez Red Panda le mieux et quand même d'arriver à tester avant d'acheter car il peut y avoir des surprises. J'en ai testé plusieurs et leurs idées de petits formats pour des pédales souvent très polyvalentes, et puissantes, est des fois contradictoire. Une mauvaise ergonomie en ressort, je trouve. Je n'imaginerais pas la jouer en live en bougeant des paramètres, paramètre d'ailleurs très réactifs au demeurant.

Aussi ce qui m'a intéressé avec cette pédale, et plus généralement avec le granulaire, c'est la manière particulière de généré de l'aléatoire, ce qu'elle fait très bien grâce à des réglages de la densité et la vitesse des "grains" de sons (qui sont en fait plein de petit bout de micro samples). Et aussi carrément un mode delay random, vraiment bien.
Du coté pitch shifter je la trouve souvent un peu trop synthétique dans les aigus, mais c'est encore une fois un caractère de la synthèse granulaire qui peut plaire! Et sinon elle descend bien bas.
C'est sur aussi que ce n'est pas un effet comme les autres, ce que je veux dire part la, c'est qu'on achète cette pédale pour des effets lo-fi ou expérimentaux, non pas pour un delay passe partout. Red panda cherche à créer des effet radicaux et c'est encore bien le cas ici.

En tout cas c'est une pédale très robuste, de très bonne facture et amusantes sans aucun doutes!