< Tous les avis Stone Deaf FX Syncopy
Stone Deaf FX Syncopy
Stone Deaf FX Syncopy
Killstar Killstar

« Son analogique, contrôle numérique, manuel pas en option  »

Publié le 27/11/20 à 16:11
J'utilise cette pédale de delay dans un Revv D20 (pas dans la FX Loop cependant) avec une Stratocaster MIM 2008 équipée d'EMG DG-20 (actifs). Initialement, j'ai choisi cette pédale par curiosité car je trouvais ses sonorités superbes et son fonctionnement atypique et voulais quelque chose de versatile tout en restant dans l'esprit analogique et sans forcément dépenser 400e chez Strymon.

Tout d'abord, cette pédale n'est malheureusement plus produite par Stone Deaf depuis l'année dernière je crois. Et comme toute pédale "boutique" qui se respecte, son prix en occasion a diaboliquement augmenté... Je ne parlerai pas de la spéculation économique sur les pédales boutiques qui finissent à terme par atteindre des sommes astronomiques, mais vous m'avez compris.

J'utilise essentiellement ce delay pour avoir un son Floydien, un slapback surf-rock ou encore de beaux échos modulés (de manière analogique d'ailleurs !) sur du post-rock. Ca marche vraiment très bien et, analogique oblige, on obtient une très belle texture sur les répétitions, même sans modulation. Un petit potard "Tone" est là et fonctionne très bien si jamais les répétitions sont trop ternes. Attention cependant, la pédale a une fâcheuse tendance à saturer un peu trop les répétitions comme si elle manquait de headroom... Ca peut plaire comme ne pas plaire.

La Syncopy permet d'obtenir un temps de delay allant de 50ms à 1s (ce qui est quand même pas mal pour un delay analogique !) tout en donnant la possibilité d'utiliser des subdivisions. Elle est aussi est équipée d'un tap tempo qui est ma foi fort pratique ! L'avantage de cette pédale, c'est qu'on a une sonorité analogique tout en conservant un contrôle numérique sur les réglages et l'interface.
Outre le côté sapin de Noël de la pédale une fois allumée, ça va permettre de sauvegarder jusqu'à 4 presets dans la mémoire de la pédale (et 128 en MIDI si j'ai bien compris), d'assigner des paramètres de delay ou de modulation à une pédale d'expression, de régler le seuil à partir duquel la pédale se met à "self-osciller" (bien que caractéristique), de faire fonctionner la pédale en True-Bypass OU en Buffered-Bypass sur seulement un preset et pas les autres (oui oui) etc. C'est super cool et il n'y a, à ma connaissance, pas énormément de constructeurs qui proposent ce genre de produits qui apportent une véritable polyvalence à des effets qui pouvaient initialement en manquer.
Il est assez simple de régler les paramètres de modulation et cela peut donner de nouveaux effets (chorus, vibrato, rotary, delay bourré...) vraiment convaincants à condition d'y passer du temps ! La coloration est intéressante et rappelle les modulations des pédales de delay vintage, avec l'avantage d'être plus contrôlables ! J'aime personnellement beaucoup ce côté "laboratoire" de la pédale qui permet de manipuler la moindre petite modulation, mais je peux convenir que ça puisse ne pas plaire à tout le monde.

Notons qu'il n'est pas possible d'alimenter la pédale avec une pile 9V et que celle-ci consomme 250mA (d'après le site) ou 300mA (d'après le manuel) ce qui est assez pour le prendre en compte et y faire attention. En retournant le boîtier, on trouve un trou avec au fond un petit potard qu'il faudra régler avec un tournevis cruciforme afin de régler l'input gain de la pédale (si on utilise des micro actifs qui ont un fort niveau de sortie comme dans mon cas, la pédale va saturer les échos, ce qui n'est pas forcément très agréable. On peut mettre l'effet dans la FX Loop pour diminuer cet effet, ou toucher l'input gain de la pédale). Bon là je tiens à dire que c'était vraiment pas pratique à régler et que j'ai dû totalement démonter le châssis de la pédale pour pouvoir accès au trim pot.

Pour résumer si vous avez la flemme de lire :

Les + :

- Même si ce n'est pas le plus important, super design de l'illustrateur McBess,
- Sonorités analogiques vraiment superbes, autant dans le delay que dans les modulations. Potard Tone efficace.
- Vraiment précis quand on y passe du temps dessus, que c'est pratique d'avoir autant la main sur les paramètres de modulation !
- Polyvalent dans les styles qu'il est possible de jouer avec.
- BEAUCOUP de possibilités pour les adeptes de l'expérimentation.

Les - :

- Obligation de lire le manuel, qui est mal rédigé ! (et je n'ai aucun problème avec l'anglais, allez voir p.25),
- Trim pot pour régler l'input gain vraiment pas facile à atteindre (j'ai dû démonter la pédale pour l'avoir),
- Réglage du seuil d'auto-oscillation pas pratique,
- Changer de preset se fait en appuyant simultanément sur les switches "Bypass" et "Tap Tempo", ce qui n'est pas super pratique, surtout si on est en chaussettes à la maison...
- D'après moi, semble un peu fragile pour une configuration live où on la traîne partout,
- Pas de "demi-LED" allumée pour savoir si on se situe à la moitié d'un réglage

Un delay ambitieux et qui sonne superbement bien, très précis dans les réglages qu'on peut lui apporter. Le fait de contrôler tout ça de manière numérique est bien pensé, mais je pense qu'il faudra faire quelques efforts d'ergonomie pour que cela devienne vraiment un delay incroyable.
Néanmoins, si tout cela ne vous rebute pas et que vous adorez expérimenter, les sonorités effectuées sont vraiment d'excellente facture !

Photos liées à cet avis

• photo