< Tous les avis TC Electronic Flashback Delay
Isopropanol Isopropanol

« excellent delay personnalisable »

Publié le 16/08/13 à 16:44
tout est dans "avis global"

mise à jour intéressante : il est maintenant possible de stocker ses propres toneprints avec la nouvelle version de l'éditeur!
disponible sur le site tc electronic :

j'ai acheté cette pédale un peu au hasard en occasion, faisant confiance à cette marque ainsi qu'à différents avis trouvés sur internet (j'attendais de trouver une boss dd7 à la base).

c'est donc une pédale de delay, conçue pour des guitaristes mais je l'utilise en tant qu'effet send/return avec ma table de mixage (musique électronique donc).

les presets de base sont tout à fait intéressants et complémentaires, mais le vrai gros avantage c'est de pouvoir customiser l'effet en lui même via un éditeur.
quand je l'ai achetée je ne savais pas que c'était possible sur du matos de ce prix, et il faut dire que l'éditeur permet d'aller assez loin... il y a un paquet de paramètres programmables c'est pas juste une option anodine.

pour vous rendre compte des paramètres accessibles, voici une capture du soft :

il y a en tout quatre potentiomètres :
-delay
-feedback
-fx level
-choix du preset

seuls les deux premiers sont personnalisables, mais par contre vous pouvez donner trois informations à modifier pour ceux la.
ça peut sembler léger mais en pratique si vous aimez bidouiller un peu ça devient relativement complexe et il est possible de réellement créer un effet unique.

les caractéristiques modifiables sont chacune reliée à une courbe graphique divisée en 5 points.
par exemple vous pouvez décider que quand un potard est tout à gauche le delay time soit à 980ms, qu'au milieu il soit à 6000ms et que tout à droite il soit à 72ms... donc en gros en tournant complètement de gauche à droite on augmente puis baisse la durée.

on peut donc faire des "zig zag" de modulation en tournant dans une seule direction, ce qui est très intéressant de mon point de vue, surtout quand on prend en compte que trois paramètres sont assignables par potard, avec chacun sa courbe spécifique.

en créant un toneprint malin il est donc possible d'avoir une sorte d'effet hybride selon la position choisie, et d'aller encore au delà dans la modulation en en paramétrant le deuxième potentiomètre avec des valeurs/choix adéquats.
on ne dirait pas forcément à première vue mais ça permet de faire des combinaisons assez compliquées en pratique...

je ne sais pas si c'est très clair, mais en résumé je n'aurais pas pensé pouvoir modifier aussi radicalement le son juste en tournant deux potards.

mon expérience est celle de quelqu'un qui fait de l'électronique, pour un guitariste je pense que l'intérêt est moindre mais cette pédale demeure excellente et très probablement supérieure à la boss dd7...

en tout cas plus "unique" puisque chacun peut concevoir son truc de manière très précise en se penchant un peu dessus.

voilà en gros, je l'utilise depuis un mois et demi et j'en suis très satisfait!

le prix est presque bas vu les possibilités de personnalisation, il n'est pas exclu que je m'en prenne une deuxième si l'occasion se présente (ou bien une "hall of fame" reverb programmable également)

les plus :
- qualité de son irréprochable.
- pouvoir créer son propre effet (le vrai gros intérêt pour moi).
- le prix.
- la qualité de fabrication.

les moins :
- un seul emplacement pour charger son effet perso, bien dommage!
- il n'est pas possible pour le moment d'exporter ses réglages... ce qui signifie tout noter sur une feuille (+ capture d'écran) si vous ne voulez pas "perdre" vos valeurs en créant un autre toneprint... (le point noir pour moi).

je lui met donc un 8/10, je pense qu'il est difficile de faire mieux dans cette gamme...