< Tous les avis Fulltone Bass-Drive Mosfet
Fulltone Bass-Drive Mosfet
Fulltone Bass-Drive Mosfet
jukap jukap
Publié le 25/10/07 à 23:21
Bon, je vous ai fait qq petits exemples, faut pas m'en vouloir pour les pains et le jeu, c'est du vite fait, et j'ai pas encore non plus assimilé les intonations de la pédale, donc les réglages/jeu sont encore assez approximatifs. Ca devrait quand même vous donner une idée ...

Bref, j'ai branché ma Fender P Japan, montée avec des cordes Black Beauty quasi neuves, direct dans la Fulltone, elle-même direct dans ma carte son (M-Audio FW410 : donc pas du top hi'fi' mais assez correct).

Pour préciser : cette BassDrive est un exemplaire différent de celle classique, c'est une "BassDrive Mosfet". Elle a quelques options supplémentaires :
- un switch "CompCut" (compression clarté, un peu comme les compressions lampe) / "FM" (Overdrive à grain moderne) / "Vintage" (OD à Grain vintage)
- un autre switch "Mosfet" / "Standard".
J'ai fait des samples pour tester les différents modes (sauf le "standard", qui doit correspondre à la pédale classique, mais y'a pas à chier, bien que toujours bon, c'est généralement un peu moins bien ; j'ai donc tout fait en mode Mosfet ... et tant pis pour les autres ! :b).

Je vous envois alors un premier fichier du son "direct", un autre passé dans la très bonne simul Ampeg de NI (SVX) histoire d'imaginer un rendu live (Tête : SVT4Pro, baffle : 410HLF, un poil d'ambiance-réverb pour faire comme si on était dans "la salle" -> une config assez classique histoire de pas prendre un matériel ésotérique).

=> Enregistrement direct dans la carte son "nue" ( http://jukapmusique.free.fr/Musique/Test%20Fulltone%20BassDrive%20Direct.mp3 )

=> Enregistrement + simul tête-corps Ampeg et "ambiance salle" ( http://jukapmusique.free.fr/Musique/Test%20Fulltone%20BassDrive%20SVX%20Ambiance.mp3 )

J'ai égalisé grosso-modo les niveaux de sortie de l'ensemble des samples pour qu'il n'y ait pas d'effet d'attraction de l'attention là-dessus. Il faut alors tout de même savoir que non seulement le mode "boost", mais aussi le mode "compcut" font sacrément monter le niveau de sortie, faut faire réellement gaffe.

Je me suis aussi tout de même permis de changer un peu ce que je joue en fonction du son obtenu.

Les deux fichiers sont les mêmes (indications de potards approximatives) :

0'00" : Bypass, pour juger du son direct de la basse

3'37" : Mode "FM", tone 12h, OD 12h

4'23" : Mode "Vintage", tone 12h, OD 12h

5'05" : Mode "FM", tone 4h, OD 4h

5'48" : Mode "Vintage", tone 4h, OD 4h

Puis test slap (encore plus merdique que le reste) juste pour que vous y regardiez au niveau compression (c'est très visible p.ex. dans un éditeur de wav avec visualisation des fonctions d'onde) :

6'29" : Bypass, pour juger du son direct de la basse

7'04" : Mode "Compcut", tone et OD assez élevés (?)

Puis test baclé du mode boost (n'oubliez pas que j'ai égalisé les niveaux, sinon, compcut+boost, ça sort TRES fort !) :

7'40" : Mode "Compcut" (je crois), boost à fond ou presque

Enfin un petit test pour le fun avec Fulltone + effets à 8'05"

Voili voilou, à vos commentaires, et si vous avez des desiderata particuliers, dites, je verrai ce que je peux faire ... En tout cas, moi, y'en a plutôt content.