< Tous les avis MXR M182 El Grande Bass Fuzz
MXR M182 El Grande Bass Fuzz
MXR M182 El Grande Bass Fuzz
Captain Danny Captain Danny

« Crado comme il faut ! »

Publié le 15/05/12 à 14:04
Pédale de Fuzz analogique pour basse.

jack In et Out, entrée alim.

Très belle finition avec ses deux LEDs bleues, son métal brossé et sa sérigraphie.

Pédale True Bypass.

Configuration générale enfantine avec un réglage de volume, un réglage de fuzz, et une tonalité générale.
On a également un bass boost activable en mod avec un poussoir en façade et réglable via un switch et un trimpot à l'intérieur de la pédale (de - à + 15db sur 87Hz ou 113Hz).

Le manuel n'est là que pour donner les caractéristiques techniques du produit, pour le reste, on trouve son son sans avoir un doctorat...

On aurait quand même préféré un réglage externe du mod pour pouvoir varier plus facilement, mais bon, le mod réglable en ouvrant la pédale c'est un peu le dada de chez MXR...

Fuzz ultra crado, organique et vintage, sonne à mon gout beaucoup trop tranchant, même avec des réglages extrêmes sur les basses fréquences je trouve que le fuzz sonne un peu trop criard et tranchant. De plus la couse exploitable du potard est très efficaces de 0 à un tiers et à fond, mais du premier tiers à l’extrême on a pas un changement significatif du Fuzz.
Le potard de volume est monstrueux, on est au même niveau que le son bypass vers 8h ! Je vous laisse imaginer le boost dont on dispose avec toute la course du potard restant...
Le tone est assez efficace et le mod bass bost apporte énormément au son.

Mais bon, je n'aime pas le son de cette fuzz, trop criard, agressif au possible, peu précis (on perd de la définition dans son jeu). Avec un potard de blend en plus (comme sur la Bass Fuzz Deluxe sortie récemment, comme quoi ce fut une caractéristique demandée) j'aurais pu m’accommoder de ces caractéristiques je pense.
Bref, ici c'est relatif, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas. Mais je ne peut pas nier que c'est de la très bonne qualité sonore.

Je l'ai utilisé 6 mois, je n'arrivais pas à me décider à la garder ou non, je ne l'aimais pas plus que ça mais en même temps cette pédale à un petit je ne sais quoi qui vous accroche à chaque fois et vous pousse à la jouer, à chercher le bon réglage pendant des heures. Pour faire cesser la torture je l'ai vendue, et à quelqu'un qui aime la forte personnalité de la petite bête j'espère.
En fuzz je n'ai rien essayé d'autre, en overdrive/disto par contre j'ai bourlingué.

Je pense que je n'aime pas car en réalité ce n'est pas la pédale que je n'aime pas mais l'effet en lui même, le fuzz sur basse. Déjà que sur guitare je trouve ça crado et moyen, alors sur une basse je pète un plomb quand je perd de la clarté et de la précision dans mon jeu alors qu'overdrive et distos savent rester précis.

C'est un peu cher, je trouve. Mais bon, c'est du MXR.

Je pense que je ne m’aventurerais plus du coté des fuzzs pour basse, sauf en magasin au cas où j'aurais un coup de coeur ou que m'on opinion et mes besoins viendrait à changer.