< Tous les avis Boss DS-1 Distortion - Full Rock - Modded by MSM Workshop
Boss DS-1 Distortion - Full Rock - Modded by MSM Workshop
Boss DS-1 Distortion - Full Rock - Modded by MSM Workshop
Faber_FDM Faber_FDM

« Une mod complète et très efficace. »

Publié le 02/08/13 à 09:38
Il s'agit d'une Mod de la Boss DS-1 très complète qui propose deux switchs supplémentaires, l'un situé du côté du Tone qui propose trois types de clipping : Led, Boost ou Germanium (de gauche à droite) et l'autre situé du côté du Gain qui propose deux niveaux de gain.

J'ai envoyé ma pédale qui a été moddée par l'atelier MSM workshop donc je ne peux rien dire sur le kit lui-même et la facilité à faire la modification. Je me contenterai donc de dire que la pédale est très simple à utiliser, qu'on voit assez vite que le son a été changé, qu'il est plus équilibré, et qu'on trouve le son que l'on souhaite très rapidement. Pour le reste, c'est la DS-1 de Boss. Elle est simple et les réglages sont connus de tous.

D'abord, je tiens à dire que j'aime la DS-1, c'est une excellente pédale dont le son se retrouve sur plein de disques des années 90 que j'ai écoutés. Pour moi, c'est LE grain du rock alternatif que j'aime (Ride, Weezer, Pixies, Nirvana, etc.). Évidemment, elle a aussi beaucoup de tares. La principale, c'est que pour passer 10h sur le Tone, il faut vraiment être un pervers de la pire espèce, les aigus sont tellement criards qu'ils feraient venir du lait à un âne. Donc, ce que j'attendais de cette mod, c'est qu'elle résolve ce problème tout en gardant le grain original de la pédale. Elle fait cela et bien mieux encore ! Comme je ne suis pas un spécialiste de technique, je vais juste essayer d'expliquer en quoi cela diffère de l'originale. En position Germanium, à droite, c'est à peu près le son de l'originale, mais sans les aigus qui pètent la tête. La course du Tone est désormais exploitable intégralement. La pédale garde son grain mythique, un peu plus compressé peut-être. En position gauche, la LED, le son est beaucoup plus plein, équilibré, on sent une remontée des graves et le son est nettement moins compressé, plus naturel. C'est très beau. La position du milieu, Boost, m'apparaît très proche de la LED, mais avec juste un peu plus de volume, peut-être un tantinet plus clair, mais ce n'est pas si évident. Le deuxième switch permet d'atténuer un peu le gain et rend le son plus gras. Personnellement, c'est comme cela que je préfère le son de cette pédale car même en mode atténué le gain est conséquent. Il ne faut donc pas penser que la mod transforme la disto en overdrive. C'est juste que la disto est plus naturelle, moins 'fuzzy' quand ce switch est enclenché. Au final, ma position préférée, c'est la LED avec le switch 'low gain' enclenché. Dans cette position, avec ma Gibson SG, je peux vraiment jouer du potard de volume pour passer d'un son semi-clair a un crunch bien gras. Ensuite, je booste la pédale avec une Maxon OD-808 et j'obtiens des leads crêmeux à souhait.
J'ai testé la pédale sur un Marshall JCM 2000 et ai essayé de comparer le son de la pédale de celui du canal saturé du Marshall. C'est très proche. La pédale reste quand même un peu moins naturelle, mais pour moi, c'est important aussi. Quand j'utilise la DS-1, je veux avoir un son un tantinet lo-fi. Pour une simu de Marshall pur et simple, il y a d'autres pédales (genre Barber Direct Drive, MI Audio Crunch Box).

Au final, c'est vraiment une super pédale. Le grain de la DS-1, mais un son plus plein et une palette sonore élargie.
Dire que j'ai essayé beaucoup d'autres modèles avant, c'est un euphémisme, j'ai joué sur tout et n'importe quoi (de pédales cheap comme la Danelectro Fab Tone à la Zvex Box of Rock en passant par les Barber, les Boss, les Tech 21, les Ibanez, etc.). Cette pédale se situe dans le haut du panier, c'est un vrai couteau suisse et en même temps un son reconnaissable entre mille. Lassée de votre DS-1 ? Je vous recommande grandement cette mod.
PS/ Juste une remarque : je suis fan de rock alternatif et je joue de la musique pop et rock. Je ne peux donc pas m'exprimer sur les qualités de cette pédale du point de vue des fans de Satriani & Co que cette mod peut également intéresser.