Diezel VH4-2 Pedal
Diezel VH4-2 Pedal
Taurash Taurash

« Metal A.F.  »

Publié le 31/05/21 à 09:17
Quand on s'intéresse un peu au matos pour musiques métalliques, on entend rapidement parler de la marque Diezel, de ses produits de haute qualité et, contrepartie inévitable, de ses prix pas forcément accessibles à toutes les bourses.
Ainsi, j'ai beaucoup entendu parler des amplis de cette marque, je les ai entendus via des vidéos, mais impossible de m'en acheter. Du coup, quand j'ai vu cette pédale, j'ai tenté ma chance.
Je ne vais pas faire de comparaison entre ce préamp et la tête VH4, mais ce que je peux vous dire, c'est que cette pédale a un son d'enfer ! Disto un peu grasse mais jamais trop, réglages extrêmement larges qui lui permettent de s'adapter à toutes les config (préamp avec un ampli de puissance, dans un FX loop ou bien en pédale de disto branchée directe dans votre ampli) et une voix qui lui est propre.
Par contre, si vous êtes plutôt dans un registre blues / rock, ce ne sera probablement pas le meilleur choix possible !
On sent tout de suite qu'on a un produit de grande qualité en main. Robuste, très bien construit et fini, avec des potards et des poussoirs qui inspirent confiance.
Les deux voix sont assez proches l'une de l'autre, la voix 2 ayant plus de gain et des mediums un peu plus bas. Pour leur donner plus de différences, j'en utilise une avec une OD et l'autre seule. Car oui, cette pédale fonctionne comme l'étage de préamplification de n'importe quel ampli : vous pouvez y brancher une OD pour resserrer les basses et colorer un peu le son. Mieux : vous pouvez brancher votre noise gate en sortie, ça ne gâchera pas le son - si vous avez un bon noise gate - et ça vous dispensera du bourdonnement de tout ampli qui envoie de la disto.
Seul regret : les réglages d'égalisation, de présence et de résonnance sont communs aux deux canaux. J'aurais aimé avoir un réglage par voix, mais bon.
Enfin, dernier point positif : la pédale est livrée avec son adaptateur secteur. Je le mentionne car je ne compte plus le nombre de pédales qui vous obligent à acheter un adaptateur séparément.

PLUS :
- construction très sérieuse
- finition léchée
- son monumental pour le métal
- double fonctionnement préamp / pédale de disto.

MOINS :
- réglage commun aux deux canaux

Dépenser 325€ pour une pédale, ça peut sembler cher. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai hésité pendant des mois avant de l'acheter. Mais quand on l'a, on comprend pourquoi elle coûte ce prix et vu qu'on ne peut plus s'en passer, on se dit que ce sera vite amorti :)

Si vous voulez voir et surtout entendre cette pédale en action, voici une vidéo que j'ai faite à son sujet :