< Tous les avis Hughes & Kettner Warp Factor
Hughes & Kettner Warp Factor
Hughes & Kettner Warp Factor

Distorsion Guitare de la marque Hughes & Kettner appartenant à la série Warp

Negens Negens

« Distortion de destruction massive ! »

Publié le 11/08/22 à 15:21
Je suis un joueur de 8 cordes mais qui apprécie les bons gros sons Death Metal, Hardcore, Thrash.
Les distos modernes sont bien mais ont souvent un côté trop propre, chirurgical, précis. Je cherchais depuis un moment le moyen d'avoir un peu de "crasse" bien vicieuse à mon son disto, mais je n'avais pas non plus envie de rajouter une tête d'ampli dans tout mon bordel (Car oui, certaines vieilles têtes solid state avaient cela).
Je me suis alors rappelé que j'appréciais les canal Warp et Ultra des amplis Hughes & Kettner. Et en me perdant sur des vidéos youtube sur ces têtes, se rappelle à moi que nos chers designers teutons avaient mis leur disto du canal Warp dans une pédale.

Au prix dérisoirement bas, j'en trouve une.
Un look de jouet japonais qui fait rétro-futuriste, un poids surprenant, et un encombrement certain. Qu'à cela ne tienne, branchons la bête. On est pas là pour discuter décoration !

Je l'essaie d'abord en entrée de préamps, et ça ne sonne pas à mon goût. Par expérience, je savais que c'est ce genre de distos d'antan qui sonnent mieux quand les fout direct dans un power amp, un peu à l'instar de la Boss Metal Zone.

Et là, hourra ! Exactement ce que je recherchais:
Imaginez le côté raclant des Peavey 5105, plus prononcé, avec plus de gras, plus d'attaque et des harmoniques à foison qui donnent un côté tri-dimensionnel au son.
Vous avez la sensation de vous armer d'un rateau rouillé et d'aller à l'assaut des tympans.

A bas gain, on est dans une légère disto qui ne ressemble en rien à une overdrive, à fort gain, ça bave un peu trop. Le gain est à doser à votre sweet spot préféré.
En baissant le gain, on entend d'avantage le ratissage, ce qui m'incite, en bon métalleux, à la booster avec une overdrive typée TS9... C'est le déclenchement des détecteurs de secousses sismiques et le réveil brutal des morts. C'est tellement inspirant qu'en une demi-seconde, vous êtes pris à lancer des rythmiques en galop à 160 bpm, des palm mutes à casser les dents, des harmoniques sifflées à faire péter tous les lampadaires de votre quartier, des power cordes bien graves et terrifiants pour invoquer Satan en ligne directe. C'est "MADAME La Violence" !
Ca fait un joli "KRRRRR" dans les esgourdes ! Exactement ce que je cherchais !

Le bouton "Warp", vers la gauche booste les low mids de 250Hz jusqu'au high mids à 1 Khz.
Et vers la droite, ça creuse les 500Hz et rajoute de la présence vers 3 Khz.

A mon goût, cela sonne bien mieux en allant plutôt vers la droite.

Le bouton "sub", destiné à des baffles sub balance tellement de graves (à 90Hz) que je le trouve quasiment inutilisable, sauf si vous versez dans le Drone Doom des ténèbres.

Il y a cependant 3 petits points qui sont un peu dommage:
- Une petite égalisation intégrée en sortie de disto aurait été un plus. Cela fait une pédale en plus.
- L'entrée à gauche et la sortie à droite, qui est à l'inverse de ce qui se fait le plus généralement, ce qui rend le câblage un peu "moche".
- Son format un peu encombrant (Presque aussi gros que mon interface MOTU M2).

En son qui se rapproche le plus de cette pédale, il y a la Rockfabrik Mind Abuse, mais qui est beaucoup plus chère !

Vous la trouvez à environ 25 à 30€ d'occasion, soit le prix d'une pédale chinoise sur les gros sites de VPC.

C'est un son de disto très particulier, très extrême qui ne plaira pas à tous les métalleux. D'ailleurs, il est à noter que certains métalleux n'aiment pas le son des canaux WARP et ULTRA de chez H&K.