< Tous les avis MXR M115 Distortion III
nicokas nicokas

« super pédale »

Publié le 06/02/23 à 14:03
Voila à mon avis une très bonne pédale pas hyper connue mais qui mériterait vraiment de l’être plus.

J'ai eu cette pédale chez moi car un copain me l'avait prêté pour me la faire tester (c'était sa disto principale dans son ancien groupe). J'en ai depuis acheté une...

Beaucoup de commentaires diront que c’est plus une pédale d'overdrive. C'est assez vrai dans la sensation de jeu, la pédale répondant beaucoup à l'attaque du guitariste. J'ai cependant jeté un oeil sur le circuit, et il est vrai que techniquement ça reste quand même plutôt une disto. Cette pédale me semble en fait être un mix entre une tubescreamer (dont elle reprend les coupures de graves et aigus) et une disto classique type ProcoRat ou DS-1 (même système d'écrétage après amplification).

Je trouve qu'elle a une bonne personnalité (qu'on peut cependant ne pas aimer) avec des médiums "crémeux" qui lui donnent une certaine chaleur. Elle a l'avantage de sonner bien à peu près partout, même avec du matériel pas top, je pense que cela vient du fait qu'elle est bien centrée sur les mediums. Les potards sont également bien exploitables dans toute leur course (on peu la rendre brillante sans se péter les tympans, sombre sans l'étouffer, etc), ce qui est pour moi le signe d'un bon travail de conception. On branche, on joue et ça sonne direct.

Cette pédale fonctionne aussi très bien en amont d'autres drives ou d'un ampli crunché. Il faut tester les combinaisons possibles, on arrive généralement à des choses assez intéressantes. On peut également la pousser dans ses retranchements en la boostant en amont, ça fonctionne pas mal.

Pour ce qui est de la construction, en deux mots : on a toutes les qualités d'une MXR : peu encombrante, boitier robuste, swich souple... Je regrette juste un peu la position de l'alimentation (sur le côté) que je n'ai jamais trouvé hyper pratique mais bon à ce niveau-là c'est quand même du détail.

Au final je dirais que c’est une pédale assez dynamique et passe-partout avec un grain que j'aime bien. Elle peut être une excellente alternative a la tubescreamer si on trouve (comme moi) cette dernière trop agressive dans les mediums ou trop limitée en drive. Elle ne s'adresse par contre pas vraiment à ceux qui voudraient juste avoir une distorsion moderne et compressée dans une seule pédale.