< Tous les avis TC Electronic Dark Matter Distortion
enz0taku enz0taku

« Une bonne pédale !!! »

Publié le 26/06/17 à 19:43
J'utilise cette pédale avec une Cort classic Rock (type Les Paul) que j'ai monté avec des Seymour Duncan SH2 et SH4. En ampli, j'utilise un combo BlackStar HT studio 20.

Hm, difficile à dire, le mieux est de l'utiliser sur secteur pour pas avoir à s'inquiéter de l'état des piles ^^ Sinon pour changer les piles, ça se fait à l'arrière de la pédale, avec une pièce de monnaie ou un tournevis, on dévisse l'arrière et on change la pile, ça se fait très bien ^^ Attention, la pile se décharge quand il y a un jack branché dans l'input de la pédale, donc n'en laissez pas de branché quand vous n'utilisez pas la pédale et qu'elle fonctionne sur pile ! Sinon la pédale est très solide, bon travail TC.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Au niveau de la pédale, on a un réglage de gain, un réglage du volume global de la pédale, on a une égalisation 2 bandes (basses et aigus) ACTIVE qui permet de bien régler le son selon ses envies. On a enfin un switch qui est assez décrié dans les autres commentaires. Effectivement, le changement est léger, mais néanmoins intéressant. Il me semble qu'il a été créé pour passer d'un son vintage (position basse) à moderne (position haute). En fait, ce switch en position haute rajoute des basses dans certaines fréquence. personnellement, j'active le switch quand je split mes micros (ou si on utilise des micros simples) et je désactive quand j'utilise mes micros en humbuckers (sinon c'est un peu trop... gras, et le son perd en précision, les humbuckers ayant de base plus de grave et de corps que des micros simples ou splittés).

Cette pédale se nomme Dark Matter Distortion, mais ne l'achetez pas si vous voulez une distorsion pour faire du gros métal ! TC Electronic à créer cette pédale dans le but de simuler le son d'un ampli qu'on pousse à fond (cranked, comme disent nos amis outre Manche/Atlantique). Le son est entre l'overdrive et la distorsion, dans le sens où on peut en tirer beaucoup de gains, mais la pédale ne compresse pas le son comme le ferai une pédale de disto habituelle. Au niveau du son, la pédale rajoute naturellement une bonne quantité de mid, et il faut mettre les basses et les aigus à 3h si on veut rééquilibrer le tout. Attention, je ne dis pas qu'il faut le faire, hein ! Le boost des mid, c'est le son de la pédale, et il n'est en rien dérangeant.
Maintenant je vais vous parler de mon utilisation de la pédale. Je l'avais acheté avant même d'acheter mon ampli BlackStar à Lampes, donc je ne savais pas comment elle allait sonner avec. Au début, j'étais contant du son que j'obtenais en la mettant juste après ma guitare, dans le canal clean de mon ampli, puis petit à petit, j'ai relevé des points négatifs : je n'arrivait pas à en tirer énormément de gain, et quand je le poussait un peu, je percevait quelque chose de dérangeant, comme si certaines fréquences graves saturaient bizarrement, le son était un peu fizzy, brouillon... A partir de ce moment, j'ai un peu arrêté d'utiliser la pédale... Jusqu'à ce que je comprenne ce qu'il se passait. Comme je vous l'ai dit, cette pédale est faite pour imiter le son d'un ampli à lampe que l'on pousserait dans ses derniers retranchement, le son de vieux ampli sans Master du style des vieux Fender ou Marshall où pour avoir une bonne distorsion, il fallait se tuer les oreilles. Cette pédale est excellente pour obtenir ce son... en les branchant dans ces ampli !! Ce qui les caractérise est leur "headroom", en gros c'est la capacité qu'ont les ampli à produire un son le plus fort possible avant toute saturation. mon blackstar lui n'a pas, même sur son canal clean, un tel headroom. Si je monte à plus de la moitié du volume mon canal clair (il n'y a qu'un seul réglage qui sert de volume et donc de gain sur ce canal), un petit crunch commence à se faire sentir. En fait, quand je branchait ma pédale dans le canal clean, le préampli du Blackstar compressait le signal, et faisait en quelque sorte saturé la saturation ! Ce qui me donnait mon son particulier. Attention, le son que j'obtenais ainsi n'est pas un mauvais son, mais ça ne correspondait pas à ce que j'attendais de la pédale. Il fallait que je trouve un moyen d'utiliser ma pédale sans que le son soit compressé par le pré ampli. Facile ! Il fallait que la pédale soit placée après le préampli ! J'ai donc mis ma distorsion dans la boucle d'effet de mon ampli, et là magie ! j'obtenais un son de malade !!! le son n'était plus compressé et la pédale pouvait s'exprimer pleinement. En poussant le gain de la pédale, j'obtenais une disto qui n'avait pas à rougir devant celle de mon Blackstar, les deux me donnaient l'impression d'une excellente disto à lampes. Dernièrement, je m'en sers comme d'un boost (la pédale toujours dans la boucle d'effet) : je met le gain au minimum, bass et treble à 3h, et le volume selon mon besoin :) ça me permet d'avoir un boost de volume et de sustain quand le suis en son saturé, et également un boost de volume en clean. Petit truc intéressant, quand j'utilise la pédale ainsi sur le canal clean, le son est à la limite du crunch, c'est vraiment super beau, je conseil à tout le monde possédant cette pédale de tester cette utilisation !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'aime dans cette pédale, c'est évidemment le son qu'on obtient avec, mais également son prix, pour moins de 50€ c'est vraiment une pépite.
Après les moins il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt une particularité des amplis à lampes. Avec la même guitare et la même pédale, avec différents ampli on obtiendra pas les mêmes sons ! Chacun réagit différemment, et c'est pour ça qu'il faut savoir s'adapter, et faire des choses qu'on ne fait normalement pas, comme mettre une disto dans la boucle d'effet ! En tout cas c'est une superbe pédale qui respecte le son de la guitare, elle ne va pas donner une énorme couleur au son ni le compresser, juste vous donner un son de malade !