< Tous les avis Tech 21 Comptortion
Tech 21 Comptortion
jmarcz jmarcz
Publié le 07/03/07 à 11:20
- effets :
Cette pédale combine compression et distortion (enfin c'est vite dit... je dirait plus que c'est compression + overdrive). Ces deux effets sont utilisables séparément ou ensemble. Le contrôle de compression permet des taux allant de 1:1 (pas de compression) à 15:1 (grosse compression qui pompe et qui souffle), pour le drive : on démarre de ultra clean jusqu'à un bon drive.
- Technologie :
que du transistor, c'est tech21/sansamp ! pas de programmation sur cette pédale.
- connectique : in/out en jack 6.35 + alim 9V type Boss.

Boitier ultra résistant, trappe pour le pile : pratique et solide rien à redire

Réglages simples, 4 boutons : level, tone, tortion(drive) et comp.
Il y a quelques exemples de réglages type dans le manuel, dont certains sont repris comme samples sur le site du constructeur http://www.tech21nyc.com/comptortion.html
Cette pédale n'est plus produite.

Cette pédale combine compression et drive donc si on mets les deux en même temps avec des réglages forts (+ de 50%) ça souffle un peu quand même donc attention, mais il y a un circuit de réduction de bruit qui est sensé améliorer.... Avec drive et comp à 0 le level permet d'utiliser la pédale en clean boost très efficace.

Je l'utilise avec une Basse, ça permet d'obtenir des sons de type vintage/lampes/etc car le drive est utilisable sur toute la course notamment au début. Sur la basse ça va de légère saturation à overdrive limite fuzz. Le compresseur marche bien mais sur la basse il vaut mieux ne pas dépasser 30% car il fini par pomper sévère.
D'ailleurs la pédale en général bouffe un peu les extrêmes graves, ce n'est pas gênant pour moi, c'est somme toute peu étonnant étant une pédale pour guitare à l'origine.
La tonalité est subtile (trop ?) et utilisable sur toute la course également, elle voile légèrement le son en baissant ou booste légèrement les aiguës (très léger) probablement pas totalement adaptée à la basse.
Le réglage que j'utilise : Level et tone à midi et compt et tortion à 9h.

Sur une guitare, on obtient des sons clean légèrement compressés avec + ou moins de crunch au besoin jusqu'à des sons très compressés avec très long sustain(genre gary moore ?) mais un peu de souffle quand même.

Personnellement je ne trouve pas le drive à fond très convaincant sur la guitare mais il faut noter que la pédale respecte vraiment le son de l'instrument donc le rendu sera différent suivant la guitare et l'ampli utilisé.

Dans tous les cas les réglages son très progressifs, on va de ultra clean à overdrive et toujours en respectant le son de l'instrument.

Je l'ai depuis 4 ans, utilisée sur ma basse. Parfois même branchée en direct via un DI pour des concerts où j'avais même pas emmené d'ampli (jouant dans un style rock/punk pourtant ça m'a bien dépanné). Dans cette utilisation la BassDriver DI de tech21 serait peut-être plus indiquée (notamment pour les réglages autrement plus complets et la sortie symétrique XLR) mais on a ici une compression...

Elle me permet de gonfler mon son de basse et de gérer un peu la dynamique.

Qualité de son correcte. En occase à moins de 60E ça vaut le coup, sinon il y a mieux en compression ou en overdrive (voir VFE White horse).