Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour vous, qu'est-ce qu'un DJ ?

• 51 réponses
  • 24 participants
  • 8 181 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Pour vous, qu'est-ce qu'un DJ ?
Bonjour,

Cela fait 5 ans que je suis passionné par la musique electronique (j'en ai 18) et que j'ai découvert cette culture DJ.
Je compte m'acheter dans la semaine, mon premier controleur, le DDJ SB.

DJ est un terme utilisé un peu n'importe comment je trouve.
Beaucoup de personnes se definissent DJ sans savoir ce que cela veut dire.

En effet, on voit des DJ qui mixent, puis produisent leurs propres musiques.
D'autres commencent la production, et une fois qu'un de leur titre marche, ils deviennent DJ alors qu'ils n'ont jamais mixés.
Certains dans des mariages, sont plus des animateurs que des DJ.

Ect, la liste peut être longue.

C'est pourquoi je veut savoir si ce que je pense est bien le terme exacte :

Pour moi, un DJ est une personne qui sélectionne des musiques, puis les passent sans coupure dans le but de créer une ambiance, de raconter une histoire et de faire danser un public (si public il y a). Ces musiques doivent s’enchaîner parfaitement. Face à un public, le DJ doit ressentir les préférence de celui-ci et s'adapter, sans pour autant renier son style ou passer des musiques qu'il n'aime pas.
Le DJ peut créer ses propres versions des musiques sélectionnées en les remixant.

Le DJ peut se mettre à la production en utilisant des samples ou différents instrument et un séquenceur.

Un producteur de musique électronique n'est pas forcement un DJ, et un DJ n'est pas forcement un producteur.

Ce n'est pas un animateur qui doit faire des jeux dans les mariages ou encore sauter partout lors de ses sets.
Et il ne mixe pas forcement en club, de même qu'un guitariste ou chanteur ne fait pas forcement des concerts.

Pourquoi j'en vient là ? Tout simplement parce qu'on lit un peu de tout et n'importe quoi à ce sujet.
Certaines personnes ne considère par les DJ comme des artistes. Tout comme d'autres, pensent encore que la musique électronique n'est pas de la vraie musique.
Ce qui est con comme remarque, car de plus en plus d'artistes utilisent les même outils pour s'enregistrer que les DJ Producteur.

Je suis quelqu'un qui n'aime pas les clubs, et je trouvais bizarre de vouloir être DJ sans aimer les clubs.
Après je me suis dit qu'un DJ ne mixe pas forcement dans des clubs, et puis que si ça m'arrive un jour, les sensations ressenties derrière les platines ne doivent pas être les mêmes que sur la piste de danse.

Je préfère les petites fêtes entre amis d'une dizaine ou vingtaine de personnes.

Qu'est-ce qui me plait dans la culture DJ ? Le fait de découvrir et faire découvrir de nouvelle musiques, de les enchaîner sans coupure pour créer une ambiance.
De recycler des anciens sons pour en faire de nouvelles musiques (ça fait 2 mois que je suis sur Ableton Live, la version intro).

Et tout cela pour mixer tout seul chez moi ou pour des petites fêtes en famille ou avec des amis, et mettre en ligne mes mixes. Sans aucune prétention de gloire, de tournées, ou de devenir DJ résident. Juste pour mon plaisir personnel :)

D'ailleurs quand j'aurais des sous et si le mix me plait, car peut-être que cela ne va pas me plaire, j'aimerais mixer sur vynile timecodé car je trouve que les platines vyniles ont beaucoup plus de charme que les platine CD :p

Désolé si c'est un peu long.
Est-ce que ma perception du DJ est juste ? Et pour vous que signifie être un DJ ?

Bonne soirée ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Alex.Fo :

Certains pratiques le DJing pour la musique, d'autre pour l'ambiance et d'autre pour les deux.
D'après moi un vrai DJ n'est pas forcément celui qui à une technique impeccable.
Un vrai DJ c'est quelqu'un qui est capable de véhiculé de l'émotion à travers son mix. C'est là d'après moi l'essence même de la musique, or, la musique est l'outil de travail d'un DJ. Forcément, y'en a pour tout les goûts, donc tel ou tel genre ne plaira pas forcément à tout type de public.

Je préfère mille fois passé une soirée avec un DJ un peu moins bon techniquement (faut pas saigner de l'oreille pour autant hein) mais qui arrive à donner de l'émotion (joie, bonheur etc...) que de passer la soirée avec un DJ qui cherche la perfection de son mix techniquement sans prêter attention à ce qu'il fait ressentir, si c'est monotone qu'au final ça te transporte pas dans une bulle d'émotions, d'après moi le DJ n'a pas bien fais son boulot.

C'est pas mal comme définition! Il ne faut pas n'ont plus que DJ rime avec Music Electronique.
22
Alex.Fo j'ai jamais dis le contraire concernant l'utilisation du sync, je le cautionne uniquement et bien uniquement en cas de panique absolue ou ta plus le temps de caler et encore à condition que tu en disposes d'un. Aujourd'hui tout est dématerialisé et c'est tout le charme du DJ qui s'en va avec, les plus jeunes d'entre nous n'ont connu que l'empire CDJ de Pioneer... Ya qu'à voir leur derniere sortie : une platine sans slot CD.
M'enfin tout sa ne tient qu'à moi.
23
C'est drôle ce débat sur la sync!
La sync enlève le côté "musicien" du DJ, c'est du pilotage automatique!
24
Bonne année à tous !

Et merci à toutes les personnes qui ont donnés leur avis / ressentis.

Denaro : C'est sur qu'un DJ, aujourd'hui est un artiste, il doit donc se construire une image, avoir du charisme, une personnalité. Mais l'aspect communication ne doit pas dépasser l'aspect musicale. Quand tu dis : "le succès d'un DJ ne dépend même plus de son talent.", je pense qu'il dépend de son talent + de sa personnalité + de son réseau. Je ne vois pas comment quelqu'un qui n'est pas bon, peut réussir. Pour le reste je suis d'accord avec toi ;)

On parle beaucoup de réussite, de succès. Je ne pense pas qu'il faut se servir de cela pour se motiver. On doit faire être DJ par passion, par plaisir. Si on a du succès par la suite, tant mieux, sinon ce n'est pas grave.

Gronk !!! : Je crois que tu as donné la meilleur définition possible :)

Alex.Fo : Je partage la même opinion que toi. Et je suis content d'avoir trouvé quelqu'un qui n'aime pas les clubs non plus :-D

Après pour l'utilisation du Sync, chacun fait comme il veut, l'important c'est le résultat final. Mais c'est vrai que si un jour, on vient à mixer sur un matériel sans Sync et qu'on ne sait pas caler deux morceaux, ça va poser d'énormes problèmes.

En tout cas, je reçois mon DDJ SB la semaine prochaine, j'ai eu un mal fou à en trouver un, presque tous les sites sont en rupture de stock. Et j'ai hâte de m'y mettre :)
25
Pour répondre a ton sujet sans faire un roman
Dj = personne qui enchaine des musique bien caler sur un tempo et qui gère une playliste pour crée une ambiance
Dj remixer = personne qui crée des remix de musique (bootleg, mashup, extended mix)
Dj producteur = personne qui vas crée c'est propre morceaux
Animateur (dj) = personne qui va mettre l'ambiance et distraire les gens dans les mariage, anniversaire... en enchainent plusieurs style de musique sans se soucier des tempo (ce si n'est pas une généralité)

musicalement D-TEK

26
Dj = un mec qui sait caler des disques et animer une soirée ( disque jockey )
Et oui cela ne s'apprend pas en 15 jours ( contrairement au truc d'assisté sur ordi ou autre contrôleur lamba ) ;)

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 09:41:25 ]

27
Y a plein de genres ou un DJ ne cale jamais au tempo, c'est pas pour autant pas un DJ. Faut que certains sortent de leur archétype du DJ de house européenne, c'est de loin pas le seul qui existe. Bref je rejoins Hugo sur tout ce qu'il a dit. Et merci de ne pas nous refaire un débat sur le sync en 2015..,icon_facepalm.gif
28
Citation de DJ :
Alex.Fo j'ai jamais dis le contraire concernant l'utilisation du sync, je le cautionne uniquement et bien uniquement en cas de panique absolue ou ta plus le temps de caler et encore à condition que tu en disposes d'un. Aujourd'hui tout est dématerialisé et c'est tout le charme du DJ qui s'en va avec, les plus jeunes d'entre nous n'ont connu que l'empire CDJ de Pioneer... Ya qu'à voir leur derniere sortie : une platine sans slot CD.
M'enfin tout sa ne tient qu'à moi.

Oui moi aussi, je le vois vraiment comme le bouton de secours si jamais t'a pas prêter attention au faite que ce soit la fin de ta musique et que t'a pas le temps de régler le tempo + caler.
Ouai, la dernière platine CD... sans lecteur CD :-D Après si tu regarde les grands noms (j'parle vraiment des très gros), ils débarquent tous avec leur clé usb, le lecteur CD sur les CDJ est limite devenu optionnel.

Citation de CloudBreak :
Et merci de ne pas nous refaire un débat sur le sync en 2015..,icon_facepalm.gif

Le problème c'est que à l'heure actuelle on est un peu le cul entre deux chaise si j'puis dire. On est en période de confrontation entre les "anciens" et la nouvelle génération. Nous, la nouvelle génération, on est arriver en même temps que les contrôleurs, des outils complet, bas coûts, tout en un avec des fonctions qui facilitent certaines pratiques comme le calage du tempo et le calage des musiques.
Le sync se démocratisera, c'est sur. Mais en attendant, moi je comprend les anciens qui trouvent ça dégueulasse, on y perd quelque chose techniquement à travers le sync, mais j'comprend la nouvelle génération qui vit avec son temps.
Et le débat "sync or not to sync" persistera tant que le sync ne deviendra pas une banalité.

https://www.mixcloud.com/alex-tr%C3%AAme/

29
Citation :
Le problème c'est que à l'heure actuelle on est un peu le cul entre deux chaise si j'puis dire.

Non ça c'était y a 5-6 ans. Le débat est réglé, le sync est utilisé, banalisé, accepté dans le monde du DJing, il fait partie du paysage et restera.
30
[mode sondier blasé] Un DJ c'est un mec payé plus que moi avec un gros melon qui fait toujours saturer sa table de mixage ainsi que ses retours [mode sondier blasé]