Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Travailler dans la Conception de materiel audio / Acoustique

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 13 751 vues
  • 8 followers
1 Travailler dans la Conception de materiel audio / Acoustique
Bonjour

je suis en terminale S, spé Physique (on s'en fout mais ça donne une idée).
Je tourne à 13 de moyenne, en maths, physique, svt ; en maths je rame un peu, mais no souci je bosse ça va le faire!

J'ai commencé la musique très jeune, puis à 13 ans, on m'a donné une table de mix, un micro et un amp vintage, et là poum c'est parti.
Ensuite je me suis enregistré et j'ai commencé à enregistrer des groupes à 15 ans
Après, j'ai été dans une assoce où j'ai commencé à sonoriser des concerts pour les kéké du coin.
Ensuite j'ai rejoint une entreprise de prestation pro, et j'ai touché ma première DM2000 à 15 ans 1/2.
Aujourd'hui, j'ai construit un stud dans le garage avec tout ce qui va avec, et je travaille avec des artistes internationnaux, je suis toujours dans la même boite (sauf que c'est PM5D et Nexo Geo maintenant^^) et je suis 2 groupes .

Bon pardonnez moi cet biographie particulièrement pompeuse mais c'est pour vous donner une idée de ma motivation, et de mon parcours.

En fait, je ne souhaite pas être ingénieur du son : j'ai vu ce que c'est, : c'est énorme, mais on fait quoi à 50 ans quand on plus d'oreilles, ni de dos; en hiver on mange comment?...

Et là depuis peu je m'intéresse beaucoup à l'éléctronique, à la construction, et à l'acoustique.

J'aimerais donc en profiter pour faire des études en éléctronique et/ou acoustique maintenant, et on verra la suite après.

Un de mes trips en ce moment serait de travailler dans la R&D pro, chez les boîtes...
Je suis motivé pour faire des études longues, ya no souci.

Je vise L'EPFL : école polytechnique federale de Lausane (Suisse) en Master Génie éléctrique.
ou L'INSA dans la même branche....
J'habite à côté de Genève donc j'ai la Suisse ou lyon juste à coté
mais justement :


Donc mes questions sont :

Quelles sont les meilleurs études? acoustique? électronique?
Que faire? Bac+5 en éléctronique, et un peu d'acoustique?
Quelle école conseillez-vous
et enfin si yen a qui on fait ça, tout témoignage est bon à prendre
Yen a -t- il qui ont fait des études en acoustiques ou en électronique?


Merci d'avance à tout ceux qui répondront
Afficher le premier post
11
Merci encore pour vos réponses!

bon je regarde les Classes Prepa pour les voeux...

Pierreburt et Fabien : Quelle filière avez-vous fait?
PCSI avec PC en deuxième année?

Sinon :
Citation de Pierreburt :
Ensuite de CPE tu peux partir à l'EPFL aussi (mais tu seras pas affilié au Master EPFL)


J'ai pas compris... Tu es dans quelle filière si tu n'es pas en master?
Pierreburt et Fabien : quelle section faites-vous? Génie éléctrique?


Citation :
D'autre part j'ai fait une découverte plutot intéressante.. Vous allez me dire que çà tombe sous le sens.. mais ... les acousticiens ... ils font des écoles de Mécanique.. Et pas d'électronique !! Et ouai çà a l'air bête comme çà !! Pour le coup si tu veux postuler pour un poste d'acousticien avec un diplôme d'ingénieur en elec, et ba çà va pas marcher!! Donc pour tous les boulot dans des bureau d'études style réalisation d'étude pour ensemble de sonorisation, acoustique de salles, faire CPE c'est pas grandiose.. Ou alors faut faire un doctorat en acoustique..

Oui je me suis posé cette question, c'est même toute mon interrogation...
Si à l'EPFL, on fait de l'audio et de l'acoustique en pus de l'éléctronique, ça peut être complémentaire en fait....


Je vais vraiment essayer les 14 au bac pour avoir l'EPFL en première année directe...


Merci!
12
Alors pour ma part en prépa générale j'ai fait PCSI + PC. PC çà m'a pas vraiment aidé pour le coup, j'aurais du faire PSI.

A CPE la filière elec s'appelle ETI. En prépa CPE intégré, quasi tous les gens qui rentrent en ETI viennent de PSI.

A l'EPFL, la filière c'était Génie Electrique. Et j'étais pas en "Master" dans le sens où j'étais en "Année à l'étranger" qui suivais les cours de Master I et II. A savoir que je pouvais choisir tous les cours que je voulais dans toutes les filières (systèmes de Comm, Info, Méca) ce que ne peuvent pas faire les gens qui font le vrai cursus dit "Master" où t'a les cours obligatoires et les options (à choisir dans ta filière)

Typiquement, les gens de l'EPFL en génie electrique ne pouvais pas suivre les cours de "Signal Processing for Audio and Acoustics" de la filière "Systèmes de Comm" ni les cours de "Mécanique des éléments finis" de la filière Mécanique (qui sont des cours très intéressant que j'ai eu l'occasion de suivre). Des potes à moi ont suivi aussi des cours de "Image and Video Processing" entre beaucoup d'autres.

En somme l'avantage de faire çà est que tu peux tout choisir. Le désavantage est que tu n'auras pas de diplôme EPFL (n'ayant pas suivi le cursus dit Master).

Et pour revenir au truc de mécanicien, je disais çà parce que de temps en temps, tu tombe sur des annonces style. "Bureau d'étude en acoustique pour sonorisation de salle recrute un Ingénieur Recherche et Développement. Diplômé d'une école de Mécanique, vous êtes motivé etc.."
13

Bonjour !

 

Je suis tombé sur ce topic au hasard et il se trouve que je veux moi aussi travailler dans l'audio depuis longtemps... en recherche et développement électronique.

Je suis au stade en école d'ingénieur en alternance, et j'attaque la quatrième année. Grâce à mes très bon résultats j'ai choisi de quitter ma boite actuelle (R&D électronique/informatique) pour choisir une nouvelle entreprise dans l'audio, l'acoustique, la hifi, ... et si possible orienté "Traitement du son" (ma spécialité à l'école).

Voila ma question : y a t-il des entreprises parisiennes dans ce secteur d'activités ? Je cherche, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la spécialité de la région...

Merci !

Jean

14
Bonjour a tous!

Je viens relancer le sujet en priorité ici même si le thread date de 2010.Je lance ma bouteille à la mer :)
Dans le cadre du développement d'une table de mixage analogique, je suis à la recherche d'un ingénieur en électronique ayant un réel interêt si ce n'est passion pour le domaine de l'audio.
Les designs de la table sont déja fait, quelques tableaux comparatifs, mais la il faudrait passer à l'étape supérieur.
Je cherche donc "ma deuxième moitié" pour contribuer à la réalisation de ce beau projet.
Il est possible d'intégrer ce projet sous différentes formes qui seront discutée au cours d'un échange téléphonique. Je crois vraiment en ce projet qui correspond à la réalisation d'un rêve et c'est pour cet raison que je recherche un ingénieur pouvant être sensible à ce genre de projet.
Me concernant je suis de Lille donc une proximité géographique serait bienvenue mais si la perle est à l'autre bout de la France alors pourquoi pas.
En espérant avoir un retour positif!
Merci aussi pour cet échange qui à été constructif, je vais aussi tenter la piste des différentes écoles mentionnées dans le fil.

Peace à tous!!
15
Citation de SUPERHAAJ :
Bonjour a tous!

Je viens relancer le sujet en priorité ici même si le thread date de 2010.Je lance ma bouteille à la mer :)
Dans le cadre du développement d'une table de mixage analogique, je suis à la recherche d'un ingénieur en électronique ayant un réel interêt si ce n'est passion pour le domaine de l'audio.
Les designs de la table sont déja fait, quelques tableaux comparatifs, mais la il faudrait passer à l'étape supérieur.
Je cherche donc "ma deuxième moitié" pour contribuer à la réalisation de ce beau projet.
Il est possible d'intégrer ce projet sous différentes formes qui seront discutée au cours d'un échange téléphonique. Je crois vraiment en ce projet qui correspond à la réalisation d'un rêve et c'est pour cet raison que je recherche un ingénieur pouvant être sensible à ce genre de projet.
Me concernant je suis de Lille donc une proximité géographique serait bienvenue mais si la perle est à l'autre bout de la France alors pourquoi pas.
En espérant avoir un retour positif!
Merci aussi pour cet échange qui à été constructif, je vais aussi tenter la piste des différentes écoles mentionnées dans le fil.

Peace à tous!!
16
Bonjour à tous,

Je connais bien le monde de l' Acoustique (physique générale de l'acoustique qui comprend de très nombreuses sous disciplines dont les sous disciplines sont l'électro-acoustique, la psychoacoustique) quand cela se traduit en termes de produits dans 3 grandes industries issues de trois grandes fonctions et besoins pour un grand public :

1) communiquer (la voix)
2) écouter les arts (culture)
3) autres fonctions techniques du signal audible (Note 1) y compris la lutte contre le bruit (transport, industrie, environnement, etc.)

Ordre classé par coût unitaire du produit acoustique appliqué à l'audio (mais pas forcément une mesure de sa fidélité sonore ni de sa complexité de conception)

- Pro Audio I (monde professionnel) : les arts vivants, hall de concert, concerts, théâtres mais aussi la communication sous toute ces formes dans des lieux de culture, de la communication et les espaces de plein air ... "le monde du live" pour le grand public (Note 2) (Note 4)
- Pro Audio II (monde professionnel) : la capture de la voix et du son musical pour un format stéréo 2.0 ou multi-canal et sa diffusion suivant des formats dits de "haute fidélité" ... "le monde du studio" pour le grand public (Note 2)
- Hi-Fi (grand public) : le matériel audio pour écoute stéréophonique de disques ou HD audio en format linéaire (non compressé) avec des enceintes acoustiques HiFi ou audiophile (Note 5) (passive et sans DSP) ou un casque stéréo circumaural (passif et sans DSP)
- Télécommunication et "Electronic Consumer Market" (upper segment) : transmission de la voix avec réseau (cuivre, fibre optique) ... normalement avec un son audible et de qualité ... récemment enrichi de l'image et avec synchronisation (sans retard) pour un usage à 2 ou en groupe ... avec CPU/GPU
- Electronic Consumer market (lower segment) : tous les bidules qui font du son distordu voir du bruit (subjectif) et qui ressemblent à des gadgets sans utilité réel ou fonction utile ... un simple buzzer ... catégorie four-tout (subjective)
- Bonus: les instruments acoustiques (non électronique et sans IT) : la facture des instruments traditionnels (anciennement dits non amplifiés avant l'invention du tube à électron et du transistor) nécessite aussi de solides connaissances en acoustique et vibrations appliqué pour la production des sons musicaux ... là aussi l'acoustique et certaines équations des mathématiques appliquées peuvent ouvrir le champ à l'exploration de la facture instrumentale mais aussi au champ de l'imagination et de l'innovation

Ce qui est assez intéressant dans le monde de l'acoustique appliqué au son est que l'on a la chance d'appliquer le sens le plus utilisé (sur ce site), la capacité d'écoute et tout un grand domaine de la physique, des techniques et du savoir faire (sous toutes ces formes).

Bien entendu je ne vous apprendrez rien de nouveau à la génération Z qu'il y a tout de même des concepteurs et ingénieur "hardware" () et des concepteurs et ingénieur "software" mais avec une particularité au monde de l'audio : le traitement du signal analogique (grande bande passante et zéro latence) et le traitement du signal numérique (bande passante limitée et avec temps de calcul des fonctions du DSP).

Le monde de l'acoustique est très grand en applications et en disciplines sur un large spectre

N'hésitez pas à poser des questions.

Un lien utile : https://sfa.asso.fr/fr/accueil

Lecture plus détaillée https://www.sfa.asso.fr/fr/documentation/livre-blanc-

Formation initiale en écoles, universitaire mais aussi formation continue au CNAM : mot clé acoustique, electro-acoustique, traitement du signal, psychoacoustique (perception)

Note 1: y compris la lutte contre le bruit (transport, industrie, environnement, etc.)
Note 2: normalement invisible (la magie technique invisible scène ou la porte du local du studio) la grande qualité du son est normalement bien audible
Note 3: DSP (discipline traitement du signal audio et de l'imagerie) à ne surtout pas confondre avec un CPU ou un GPU (calcul scalaire ou vectoriel d'instruction logique ... en informatique) (Note 3) ... la différence fondamentale d'architecture et de fonction entre DSP et CPU/GPU (acronymes en Anglais) est à découvrir rapidement et creuser ... pour ne pas se tromper d'orientation et d'applications
Note 4: des marques HiFi Françaises que vous connaissez peut être déjà dont Focal, Cabasse, Triangle, JM Reynaud, Elipson, Devialet, Trinnov, Klinger Favre, etc. (https://www.hifi.fr/marques)
Note 5: des marques pro audio Françaises que vous connaissez peut être dont L Acoustics, Nexo, Amadeus, APG, etc. (https://aesfrance.info)
Note 6: spectre fréquentiel audible perçu 20-20.000Hz (soit 3 décades) ou 9-1/2 octaves) et le spectre fréquentiel de vibrations perçu et non perçu encore plus grand

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 11:31:03 ]

17
@Radium Cobalt,

Connaîtriez-vous des formations dans le Sud Ouest?

Bien à vous,