Fender FXA2
Fender FXA2

Écouteur ou In-Ear monitor de la marque Fender appartenant à la série In-Ear Monitor.

Prix public US : $199 incl. VAT
El_Becko El_Becko

« Le In-Ear pas cher des bassistes ? »

Publié le 08/01/19 à 16:28
[edit 1 mois après] : le FXA2 m'a lâché....l'oreillette gauche a rendu l'âme subitement, le câble n'est pas en cause c'est bien carrément le transducteur qui ne marche plus. Encore une fois merci à ce ce beau pays qu'est la Chine et son incroyable peformance industrielle :)

Je viens de recevoir les miens et je souhaitais confirmer ce qui revient le plus souvent concernant ces écouteurs pô chers.

Je commence donc par le gros point fort : le grave est excellent dans le sens où il a de l'impact, est profond,précis et ce jusqu'au bas-medium. Le son de la basse et des kicks est un vrai régal : grain, punch tout y est. Le tout reste vrai même en abusant du volume, sans distortion, et la dynamique est excellente.
C'est rare et pour ma part honnêtement jamais entendu à ce niveau de prix en in-ear.
Pour vous donner une idée j'ai presque autant apprécié (j'ose pas dire plus ;)) le grain de ma Jazz-Bass dans le Fxa2 que dans mon (très) cher AD2000x Audio-Teknica !
Pour le reste tout se passe bien jusqu'à environ 2khz et c'est là qu'on arrive au point faible de ce modèle : plus le volume monte et plus le haut du spectre devient un peu agressif particulièrement autour de la fréquence ci-dessus qui semble constituer une frontière. Et ça, clairement, va causer une fatigue à long terme même si elle arrivera aussi de la même manière avec une armée de wedges poussés un peu trop forts sur scène.
Attention ça n'est vraiment pas catastrophique et d'autant plus flagrant que le bas est excellent, mais disons qu'on est plus dans ce qu'on est en droit d'attendre d'un matériel d'entrée de gamme . Là encore ça encaisse très bien sans distordre mais c'est vraiment le timbre qui peux poser problème : par exemple je n'ai pas aimé le son du charley et des cymbales en général, la voix passe très bien mais pour le coup manque de grain et si elle est mixée trop fort dans le casque va aussi devenir un poil agressive suivant le registre.
De plus (sont-ce mes oreilles qui m'ont fait défaut ?) j'ai eu beau m'acharner sur mon EQ la bande passante s'effondre à partir d'environ 10 khz. Rien, nada...mais aurais-je besoin de percevoir de si hautes fréquences sur scène ? Sans doute pas.
C'est clairement dû très certainement au manque de transducteur d'aigus de ce modèle par rapport aux autres références (fxa5 et au dessus) de la marque que je serai du coup très curieux de tester et qui sont parait-il excellents.

L'isolation est moyenne si vous aimez les IEM très fermés et bonne si comme moi vous préférez conserver une petite perception du monde qui vous entoure : Fender annonce 26db mais c'est évidement très indicatif car dépendant des fréquences et aussi des embouts silicone (ou pas) que vous installerez.

Côté confort, et c'est très important pour des ears, on est dans le très correct pour des IEM standards. Je n'ai pas essayé assez d'IEM différents pour être d'un avis efficace mais disons qu'ils savent se faire oublier, le bout de câble à mémoire de forme (celui qui sert au maintient par-dessus l'oreille) rempli bien son rôle.
Un deuxième point de séparation du câble vers les écouteurs est réglable grâce à un petit cylindre de plastique qui coulisse (un peu trop ?) facilement.
Le câble est d'ailleurs interchangeable et au format MMCXi ce qui est très bien.
Quatre paires d'embouts en silicone sont fournies et très facile à installer / remplacer : une petite (pour l'instant ma préférée) puis trois autres plus grosses dont j'avoue ne pas avoir bien perçu la différence entre elles si ce n'est qu'elles me convenaient moins ;)
L'ensemble a l'air relativement solide ....à voir au fil du temps.

Ce que j'avais lu était donc vrai et je ne regrette pas mon achat : il s'agit d'un choix plus que judicieux pour les bassistes (et batteurs) et d'une manière générale je dirais pour tout ceux qui aiment la basse et/ou ne veulent pas aller au-delà de cette gamme de prix. Les chanteurs expérimentés par contre risquent de ne pas s'y retrouver, surtout s'ils chantent dans un registre élevé. De la même manière je ne conseillerait pas ce modèle à un violoniste à moins que celui-ci cherche à se dissimuler une certaine défaillance dans son approche des aigus (humour).

Pour 120 / 150 euros c'est quand même une très bonne affaire même si, si je dois obligatoirement travailler au ear-monitor très régulièrement, il soit possible que j'aille rapidement lorgner du côté des références plus haut de gamme de la marque afin d'avoir un haut de spectre aussi jouissif que le bas !