Sennheiser MX 550
Sennheiser MX 550

Écouteur ou In-Ear monitor de la marque Sennheiser appartenant à la série MX.

maxabbey maxabbey
Publié le 16/07/07 à 14:08
J'ai utilisé ces écouteurs pendant environ deux ans avec mon baladeur MP3. Ils venaient de remplacer une paire d'écouteurs Sony avec contrôle de volume que j'aimais beaucoup, mais que j'ai malheureusement perdue. Impossible de me souvenir de la référence de ces Sony, achetés 16 € à la Fnac...

Par rapport à ces derniers, ces Sennheiser MX-550 présentaient un son un petit peu mieux défini, surtout au niveau des aigus ; ce ne sont pas des écouteurs pour les amateurs de basses... mais en-dehors du son, je conservais une préférence pour mes regrettés Sony, qui, tout en étant moins chers, possédaient un réglage de volume bien plus précis (cet atroce bouton à glissière sur les MX-550 devient de moins en moins précis au fil du temps), un câble un peu plus long (si ma mémoire est bonne) et surtout... plus épais !

Oui, car, ce qui m'a fait séparer de ces MX-550, c'est leur fragilité : le câble est ridiculement fin. Certes, je les ai quand même pas mal utilisés pendant 2 ans, mais en dépit du soin apporté à chaque fois que je les rangeais, ils ont fini par être victimes de faux contacts, comme une vulgaire paire d'écouteurs deux à trois fois moins chers... vraiment dommage.

Pour 20 €, je n'ai pas pris la peine de les renvoyer en garantie ; ça m'aurait coûté cher en frais de port, et surtout, sans avoir la garantie que Sennheiser me les échangerait pour ce qu'ils auraient pu considérer comme de l'usure ou un mauvais traitement de ma part. A côté, mes Sony étaient toujours aussi nickel au moment où je les ai perdus.

J'ai peut-être fait une erreur : je ne me suis peut-être pas servi assez de leur boîte de rangement, ce qui aurait peut-être permis de prolonger leur durée de vie. Mais il faut dire que leur boîte de rangement est vraiment... inutile : en plastique transparent aussi fragile que celui d'un bête boîtier à CD, je doute qu'elle aurait résisté à ne serait-ce qu'une dizaine de rangements successifs.

Referais-je ce choix ? Mmmh... certes, le son était légèrement meilleur que celui de mes Sony (mais vraiment un chouia), mais c'est tout. Pour tout le reste, la différence de prix n'était pas justifiée à mes yeux. Mon conseil ? Si vous pouvez trouver moins cher avec les mêmes caractéristiques chez Sony, ce serait certainement un meilleur choix. Mais ça a peut-être évolué depuis...

En tout cas, j'utilise désormais des Shure E2c, et c'est un tout autre monde. Certes, ils sont 3 à 4 fois plus chers, mais la qualité de son et de fabrication est infiniment supérieure, ne serait-ce qu'au niveau de la longueur et de l'épaisseur du câble, ou de la qualité de leur boîte de rangement ultra-rigide.