< Tous les avis FabFilter Pro-Q 3
dart dart

« "J'étais aveugle, maintenant je vois" »

Publié le 19/12/22 à 23:40
Je cherchais depuis des années des outils didactiques pouvant m'aider dans la lourde tâche de l'égalisation, de la compression, etc. Bref des traitements sonores en phase de mix voire de mastering... J'avais eu pas mal de retours d'échos positifs de la marque Fabfilter mais comme on peut en avoir sur toute une série de produits. Difficile de faire son choix à l'heure du black friday...

En me plongeant plus énergiquement dans des lectures sur l'égalisation dynamique, sur l'énergie sonore, le chevauchement fréquentiel et ce genre de choses, je suis tout naturellement arrivé sur le Pro Q3 que j'ai fini par acheté dans un bundle "mastering" proposé par la marque (L2, Pro C2, Pro Q3 et Pro MB).

C'est que ce plug vous guide dans vos travaux et c'est ça que je cherchais. Le Pro Q3 a cette capacité à vous montrer les zones du spectre qui comportent plus ou moins de surcharge, pour peu que vous ayez placé une instances sur chaque piste. Et ça c'est redoutable. Parce que parfois l'oreille ne suffit pas à comprendre où sont les noeuds dans un mix chargé. A l'aide de bande rougeâtres qui fluctuent au rythme des moments de pression de la chanson, il est ainsi facile d'aller désengorger, sur les pistes qui entrent "en conflit", les fréquences problématiques.

Ensuite, le plug permet aussi de geler momentanément la courbe de fréquence de votre source sonore et d'en présenter les pics d'énergie prédominants. De nouveau, ça vous permet de visualiser les fréquences précises d'une piste et de les traiter de façon chirurgicale. On peut positionner ses points de coupe ou de boost selon des valeurs chiffrées mais aussi (et c'est très utile) en se calant sur les notes d'un piano. Il est ainsi possible d'harmoniser un ajustement fréquentiel avec les notes de musique qui composent le titre.

Toujours au rayon 'originalités", le plug propose des coupes en mode "brickwall" à savoir des coupes franches à 90° qui évidemment ne laissent rien passer sous ou au-delà de la fréquence choisie selon qu'on se trouve sur un filtre passe-haut ou un passe-bas. De nouveau très intéressant sur certains VST ou plugs qui présentent un résidu sonore dans l'extrême haut ou bas ou encore pour des masterings typés comme le vinyle qui exigent de nettoyer fortement les extrémités du spectre.

Le Pro Q3 autorise le traitement en phase linéaire et le suréchantillonnage, ce qui reste un gage de propreté au niveau de son action sur le son.

Enfin la fenêtre peut être redimmensionnée en mode "custom" jusqu'à occuper une bonne partie de l'écran. Ca, c'est également un point qui me plait vu mes piètres aptitudes visuelles.

Sur le plan sonore, cet outil est relativement transparent. A tel point que l'utiliser en bell n'apporte à mon sens pas de couleur particulière. Il sera souvent nécessaire d'utiliser un second EQ plus typé (Pultec, etc) pour cette partie du taf... Ceci dit, en cut, il est redoutable.

Il a une foule d'autres caractéristiques qui sont alléchantes comme le A/B, le undo/redo, le sidechain, l'égalisation multiple dans la même fenêtre (gauche, droite, mid, side), l'égalisation dynamique, etc. mais que j'utilise de façon plus ponctuelle...

Ce plug m'a clairement rendu de chouettes services en phase de mix et je ne regrette en rien cet achat.