< Tous les avis DOD FX40B Equalizer
DOD FX40B Equalizer
DOD FX40B Equalizer
Shlublu Shlublu
Publié le 26/12/05 à 00:43
Equalizeur analogique 6 bandes + master volume. Chaque bande correspond à une octave (100, 200, 400, 800, 1600, 3200 hZ), et peut être modifié de -18 à +18 dB. Le master va également de -18 a +18 dB.

L'alim se fait par une entrée mini jack 3.5 situé sur le côté gauche du boitier, ou par pile 9V. L'entrée et la sortie sont latérales. Pas très pratique : le jack d'alimentation et le jack de sortie sont trop près, c'est gênant pour les mini jacks à prise coudée, et çà oblige à éloigner la pédale suivante, avec des jacks droits.

Par contre, le boitier et les circuits sont costauds. Celui-ci date de fin 90, a été un peu malmené, mais tient bon.

18dB de variation, c'est énorme. C'est même trop, car du coup les curseurs ne sont utilisés que sur une petite partie de leur débattement. Les bouger à peine modifie tout de suite le son, ce qui fait prendre du temps pour arriver au résultat.
Les bandes sont assez précises, par contre.

Il altère un peu le son, même avec tous ses réglages à zéro (il le rend un peu plus rond). C'est peut-être du fait de son âge. Je reverrai ma note à la hausse si je découvrais que c'est le cas. En tout cas, il ne souffle pas et ne fait pas de parasites.

Mon FX40B date de fin 90 (boitier rouge et gris, et non noir comme sur la photo). Je l'ai depuis un peu plus d'un an, acheté une quinzaine d'euro en occasion. Je ne l'utilise que sur de courts passages.

Il n'est pas au niveau d'un Boss GE, mais est très abordable et peut vraiment dépanner.