réactions à la news Maat lance l'égaliseur thEQorange
- 29 réponses
- 13 participants
- 1 980 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ynoxo
[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 15:31:57 ]
Hakim+K
Etant adepte de corrections assez douce en général, je n'ai jamais expérimenté ce phénomène mais je vais faire des tests dès que j'ai le temps...
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Wolfen
D'ailleurs, les devs de ce plug-in ont racheté la techno de Algorithmix, présente il y a 15 ans dans ce plug-in : http://www.algorithmix.com/en/peq2.htm
Je ne suis pas certain qu'ils l'ont améliorée depuis sauf erreur de ma part (l'argumentaire du nouveau plug-in ainsi que le prix sont très proches)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
furansujin91
furansujin91
Bubbagump
Les prix ont baissé aussi.
Mais si vous n'avez pas 500 ou 600 boules à claquer dans un plug (ce qui est ma situation en ce moment) je vous conseille de ne pas l'essayer.
Je suis en train de tester son frère, le red, sur un mix.
Il est pleins de défauts (latence, CPU, bugs dans le buffer et j'en passe).
Mais cela fait trois jours que je le challenge avec d'autres mastering EQ de 50 à 300 balles (equilbrium, bx_digital V3, tdl slick eq mastering, LP10 ) ... Et aucun ne me donne un résultat qui me plait autant que celui-ci.
A chaque fois, je peux l'identifier en aveugle, sans hésiter.
C'est un petit plus, pas le jour et la nuit, mais fondamental en même temps. La netteté des transitoires, le medium clair et aucune dureté dans l'aigu ... c'est simplement le meilleur EQ logiciel que j'ai entendu.
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 10:55:46 ]
Wolfen
C'est un petit plus, pas le jour et la nuit, mais fondamental en même temps. La netteté des transitoires, le medium clair et aucune dureté dans l'aigu ... c'est simplement le meilleur EQ logiciel que j'ai entendu
Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre, sur un EQ supposé rien faire au signal à part le filtrer Qui plus est buggé, avec une techno périmée, et à 500 balles
Vous allez m'obliger à le passer dans DDMF Plugin Doctor hein
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 10:47:34 ]
Wolfen
Déjà je trouve que le theEQorange est super limité en termes de fonctionnalités, il propose seulement 5 types de bandes, les cuts ont une pente assez importante et fixe (pas de choix de pentes), on a une résonance qui peut prendre des valeurs limitées en termes d'amplitude (maximum 2 avec certains types), et on a seulement une poignée des à côtés qu'on peut trouver sur les autres EQs (mode solo sur les bandes, stéréo et M/S). Le truc que j'aime pas aussi c'est qu'on est obligés de taper "0.707" dans le facteur Q pour avoir la valeur centrale, il y a peut-être un raccourci clavier que j'ai pas trouvé pour avoir ce résultat. Dans d'autres EQs, cette valeur est décalée sur 1 pour des raisons d'ergonomie, et on peut juste faire un double clic pour y aller...
Maintenant pour le rendu : oui c'est un filtre tout ce qu'il y a de plus basique, c'est-à-dire que ça ne fait absolument rien au signal de plus que du filtrage. De ce point de vue là, cela signifie que tous les EQs paramétriques du marché vont permettre de faire la même chose à paramètres égaux (en décalant le Q si besoin) et d'obtenir le même résultat, pour faire de l'annulation de phase pure et simple. C'est le cas avec des concurrents, mais ça ne pose pas de problèmes, c'est ce que les utilisateurs recherchent, sinon ils vont taper dans des modélisations d'EQs analogiques ou de tranches de console. Donc les commentaires sur "la netteté des transitoires, le medium clair et aucune dureté dans l'aigu" et autres joyeusetés sont des légendes urbaines pures et simples.
Annulation de phase donc, mais à quelques petits détails près... Pas très glorieux
Pour commencer, la courbe d'EQ que l'on peut voir dans l'interface graphique montre que les créateurs n'ont pas pris connaissance de tout ce qui fait dans l'état de l'art depuis 20 ans sur le sujet des EQs pour avoir des courbes d'égalisation résonantes qui ont la même forme quelque soit la fréquence, et surtout au voisinage de 22.05 kHz quand on est en fréquence d'échantillonnage à 44.1 kHz. Tous les plug-ins modernes appliquent des méthodes qui empêchent la résonance de "s'écraser" en montant en fréquence, pour suivre les courbes qu'on aurait sur des égaliseurs "transparents" analogiques, ou d'avoir une coupure trop violente en haute fréquence. C'est le genre de choses qui permettent d'avoir plus de contrôle sur ce qu'on fait dans les hautes fréquences sans avoir à tout le temps bouger le Q. Ça évite aussi que les High-Cut coupent la totalité des aigus après une certaine fréquence. Ce n'est pas toujours d'une importance de malades non plus, mais c'est un confort en plus, et surtout ça dénote d'une méconnaissance du sujet par les développeurs de MAAT. Le seul EQ moderne que je connaisse qui a aussi ce comportement là c'est celui livré dans Reaper...
Pour compenser cela, ils ont prévu un réglage "oversample" qui permet d'oversampler le signal pour améliorer le rendu justement dans les hautes fréquences. En théorie ça permet de faire le taf mais en pratique c'est une mauvaise idée parce que ça rajoute de la latence et que ça double la charge CPU du traitement. C'est ce qu'il se passe d'ailleurs dans le plug-in, sauf qu'ils ont adapté la latence du traitement induit pour que celle-ci reste fixe. Malheureusement ça a comme conséquence de réduire la qualité du traitement dans les basses fréquences, vu que l'IR du filtre reste constante pour une Fe deux fois plus élevée... Là au moins l'aide du plug-in précise bien que cette fonction n'est utile que dans les hautes fréquences. Et c'est pour ça que personne n'applique cette méthode chez les concurrents. C'est un peu bizarre de devoir se demander si on doit appuyer sur le bouton Oversample ou pas selon que les fréquences d'intérêt soient hautes ou basses, vu que selon le cas le résultat sera sous optimal, et qu'il n'y a pas de choix parfait dans tous les cas, surtout si on a une bande en bas et une en haut
Bon au moins avec ce réglage on voit bien dans l'affichage du plug-in que ces histoires d'écrasement de courbes d'égalisation dans les hautes fréquences ou de high-cut trop brutal ne se produit plus. Sauf que... Dans DDMF Plug-in Doctor on voit qu'ils n'ont pas affiché un filtrage ultra bourrin qui se produit uniquement dans ce mode au dessus de 20 kHz Ça faisait longtemps que j'avais pas pris un plug-in d'EQ en flagrant délit de triche sur les dessins des courbes Pour leur défense, c'est probablement juste lié au filtre de l'oversampling, qui ne peut pas être infiniment filtrant et complètement collé à 22.05 kHz (c'est impossible) mais du coup c'est gênant pour le High-Cut qui était trop bourrin sans oversampling puisque avec il devient... encore plus bourrin
Et pour finir, parlons de cette escroquerie qui est répétée partout dans l'aide et sur le site web de MAAT sur leur techno unique de filtre à phase linéaire qui n'a pas le phénomène de pre-ringing comme les autres EQs à phase linéaire, alors que c'est impossible (c'est juste de la physique) et que c'est pour ça que les autres plug-ins proposent aussi des modes intermédiaires entre le IIR de base et le phase linéaire. J'ai fait le test d'envoyer une impulse avec des réglages résonants dedans, eh bien le résultat a un joli pre-ringing parfaitement symétrique et tout ce qu'il y a de plus classique pour que le filtre en question soit bien considéré comme étant phase linéaire, cfqd avec la science
Si vous voulez je vous ferai des captures d'écran mais j'ai un peu la flemme vu le bouzin.
500 balles, anciennement 800 balles
[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 20:28:02 ]
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte