< Tous les avis SoundSpot Overtone
SoundSpot Overtone
SoundSpot Overtone
linn134 linn134

« Le Master EQ à pas cher ? »

Publié le 27/02/18 à 09:19
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
PC portable Lenovo Workstation i7 / 16gb / 3xSSD 250Gb / Win7Pro64 / MPC Renaissance pour le mobile.
PC fixe E5-1650V3 / 32gb / 2x SSD 250Gb + SSD 500Gb / Win7Pro64 / RME HDSP 9632.
Reaper 5.X & MPC Software 1.9

C'est stable et ça ne consomme quasiment rien.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Très simple, je n'ai pas fait attention à un manuel.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?
Rien à dire, c'est pas mal du tout.
Attention, ce n'est pas une plaque de cuisson ou un micro-ondes, pour réchauffer des pistes surgelées il n'y a pas de miracle. Je le vois comme la version augmentée d'un TDR VOS SlickEQ, les presets sont un peu moins pointus et un peu trop "putassier" dans leur appellation. En prenant du recul on peut obtenir de très bons résultats, surtout que les réglages sont "idiot proof" : les gains ne montent pas trop haut, de quoi éviter de pousser à +35dB les basses et détruire un mix.

Je me méfie beaucoup de trois types de plugins :
- les EQs
- les traitements de dynamique
- les réverbérations
quand ils sont cheap c'est souvent l'enfer et ça n'est pas un bon plan.
Pour le coup je trouve cet EQ "de mastéringue" plutôt bon.

Il fonctionne très bien sur les BUS et le Master (avec des pincettes dès que l'on touche au Master).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Utilisation immédiate, pas besoin de trifouiller 256 réglages pour que ça fonctionne.
+ Ne consomme presque rien.
+ Légère coloration, agréable dans un esprit "vintage" sans être le Pultec de service.
+ 64bits.
+ Interface pas trop vilaine.
+ Gratuit ou presque*

- Presets pas très utiles sauf pour se faire une vague idée. Très vague.
- Franchement, à ce prix c'est difficile de se plaindre.

Un EQ de BUS efficace et sans chichi. J'ai profité des promos de Noël sur PluginBoutique pour acquérir quelques bons VSTs à prix très réduit. (*) Quand on commande chez eux et qu'on donne des notes aux produits on gagne des crédits. Je me suis offert "gratuitement" quelques plugins de SoundSpot en connaissant leur limitation.
En connaissance de cause j'apprécie d'avoir à portée de main des outils directs et monotâche sans prise de tête. Quand on est concentré sur un objectif il n'y a rien de plus pénible que de devoir tâtonner ou être perturbé par une interface trop "waouh".

C'est typiquement l'esprit des plugins SoundSpot : il y a mieux, plus joli, plus barré mais ils sont directs et efficaces, point. Pour 1€ le plugin il n'y a pas de raison de râler. Evidemment les mêmes avec le logo Waves ou Fabfilter à 100€ pièce ça me ferait hurler, mais heureusement Waves et Fabfilter sont plus exclusifs et disposent de plus de réglages pour un tarif justifié.