< Tous les avis Waves Q10 Equalizer
Waves Q10 Equalizer
Waves Q10 Equalizer
ElliotValentine ElliotValentine

« Avis Waves Q10 EQ_ 25th Anniversary Edition »

Publié le 20/03/18 à 15:13
Avec quelle configuration ?

Ryzen 1600X @3.9Ghz + 16 Go de RAM + Audient ID4 64 samples de Buffer et Latence minimale.

Dans quel but utilisez-vous ce plug-in? Pour traiter le signal, soustraire, amplifier, filtrer. Ce que fait un EQ paramétrique en général.

Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?

Très stable, jamais eu aucun problème avec cet EQ, et en général les produits Waves sont peu buggés. 100 occurrences du plug-in (avec l'oversampling d'activée) utilisent 8% de mon processeur. Ce qui est très peu.

Le plug-in, est-il simple à prendre en main et bien documenté ?

Oui, le plug-in a subi un lifting pour les 25 ans du produit. Et elle améliore clairement l'ergonomie de celui-ci. On a la possibilité de passer par une nouvelle vue appelée "Focus view" qui augmente la taille de l'affichage de la courbe et qui affiche uniquement les paramètres de la band sélectionnée.
La documentation (en anglais) fait 25 pages et explique bien tous les paramètres.

Est-il efficient ? Ses fonctionnalités sont-elles conformes à vos attentes?

Oui, il fonctionne bien. On peut agir sur 10 bands avec une pente de -18 dB à +18 dB, ce qui est certes peu par rapport à la concurrence mais qui est souvent suffisant. Le ToneBoosters EQv4 a une pente de 30 dB, le fabfilters Pro.Q2 lui va jusqu'à +/- 96 dB de pente... Bref, on pourra pas faire des égalisations ultra-bourrins.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'utilisais pas le Q10 avant sa mise à jour graphique, car je trouvais que l'ancienne interface était trop petite et faisait un peu vieillotte (elle accusait son age). Depuis je l'utilise un peu plus (même si c'est pas mon EQ de prédilection). Quand je suis sur FL Studio je préfère utiliser le Parametric 2 du séquenceur quand je veux faire une égalisation vite fait. Et en général j'utilise le ToneBoosters EQ v4 ou le F6 de chez Waves également.

+ La nouvelle interface
+ Efficacité du plug-in dans son ensemble
+ Stéreo (pas le cas de tous les égaliseurs du marché).
+ On peut sélectionner et agir sur plusieurs "bands" en même temps.
+ Prix (on peut le choper à 29€ avec les promos constantes chez Waves et même à 59€ dans la suite de plug-ins "Power Pack" qui pour le prix là vaut vraiment le coup)

- pas de vue du spectre
- pas de Mid/Side
- la molette de la souris sert à régler la pente de la band et pas la taille du "Q" à la différence de beaucoup d'autres égaliseurs.

J'aurais mis 3.5/5 mais comme on peut pas mettre de demi point alors il a 4.