Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème potards volume tone emg

  • 36 réponses
  • 4 participants
  • 4 391 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème potards volume tone emg

bonjour,je fais appel à vous car je n'y connais vraiment rien à mon problème.
Je potasse le net depuis 3 jours.

Voila je possède une ibanez sa 160 depuis 2004.
A cette époque j'ai fait changé le micro d'origine par un emg81.

Par la suite j'ai fait changer un des micro simple par un emg SA.

Tout ca en 2005 par le luthier à qui j'avais acheté la guitare.

Il m'avait refiler les boites avec mes micros dedans et je sais qu'il y avait d'autre choses.

Cablage potard etc.

Moi n'y connaissant rien je me suis dit tiens il a changé les potards d'origine.
Bref.

Jamais eu de problème.Mais depuis un mois ma guitare est parasité,souffle etc de tout les cotés.

De plus je prend des chataignes... avec les cordes"pas tout le temps"branché sur prise terre ou pas"

Je décide de changer le jack,je n'ai plus de gros parasites.
Par contre j'ai du souffle.

Je me dit tiens ben je vais changer les potards peut etre qu'ils sont  fatigué.
Et au fur et à mesure que je cherchais les bon potards volume et tone,j'apprends que les micros
emg sont fournies avec un kit préampli+potards+connectique"impérativement 25k"

Quand je regarde ce qu'il y a marqué dessus je vois:

Pour le tone A500k
pour le volume B500K

Les potards font made in china et rien n'est marqué 25k.Donc je pense que le type a pas changé les potards!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis le temps les boites et bien je ne sais plus ou elles sont...

Caractéristique complète de la guitare.
https://cs.hoshinogakki.co.jp/i-public/faces/Model01.jsp


Niveau fonctionnement je précise que quand j'enlève la pile c'est très très mou,dès que je l'a mets
cela fonctionne bien.

A votre avis faut il impérativement changer les 2 potards pour des emg?
https://www.emgpickups.com/products/category/203/101

Si oui quel modèle prendre pour un volume et un potard?Cablage avec broche spécifique?

j'ai entendu parler aussi du préampli?

 

Merci d'avance!!!!!!!! icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:19:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bon, on ne vois pas bien ce qu'il se passe car les photos, ben ca ressemble à un gros tas de spaghetti hein mrgreen

Le jack, il est bon, ca ressemble bien un jack stéréo, donc compatible EMG.

Les potards, ils doivent être changer. La capacité de la tonalité aussi.

Le sélecteur, puisque tu veux un sélecteur 3 positions, faudra le changer aussi.

Etre un bon luthier, ca n'implique pas forcément d'être bon en électronique. On ne remet pas ses aptitudes en cause, mixer micros actif et passif, c'est galère pour tout le monde.

Et franchement, il n'a pas fait de belles soudures...

 

Pour ton montage, on peut te dire quoi acheter (je viens de le faire) et peut être te dessiner un plan de câblage si tu n'en trouve pas, mais il faudra soit que tu câbles tout toi même, soit que tu trouve quelqu'un dans ton entourage pour le faire pour toi, ce qui est à mon avis la meilleure solution.

C'est de l'électronique très simple à comprendre, faut pas être ingénieur pour comprendre.

12

je m'excuse d'avoir acusé sans voir puisque la prise semble bonne... même si les soudures ne sont pas extraordinaire je ne les trouve pas si moche moi et les fils ne font pas ''spaghetti'' tant que ça j'ai fait des projets bien pire que ça. Même que je vois presque tout assez bien sur cette photo www.casimages.com/img.php?i=101012123309352408.jpg je suis surpris que ça ne soit pas pire que ça. Vérifie comme faut parce qu'il est possible que ton sélecteur soit déjà un 3 positions, si c'est le cas t'auras pas besoin de changer parce qu'un sélecteur ce n'est qu'une switch comme les autres, seul différence qu'il peut y avoir c'est si elle a besoin d'être nettoyer à cause de la poussière sur les contacts.

Et il est clair que 3 fils viennent des micros vers le sélecteur ce qui n'est pas bon du tout quand on sait que un des 3 est micro est un passif parmi des actifs MAIS si on regarde bien le montage n'a pas été refait comme avant c'est à dire que 2 fils sont manquant on le voit avec les 2 pôles du sélecteur qui ont encore des soudures. Donc en théorie ta guitare fonctionne comme suis, première position chevalet, 2e position milieu et 3e le manche. Ce qui veut dire que tu ne peut qu'utiliser qu'un seul micro à la fois.

 

Alors ne t'inquiète pas il a fait du très bon boulot si c'est comme ça, pour ce qui est des potentiomètres il ne semble pas avoir mis de résistances en parallèle avec les actif ce qui aurait atténué l'effet de trop fort signal vers tes appareils électroniques donc faudrait revoir ça un peu si tu ne vas pas endommager quelque chose à cause d'un signal trop élevé venant de ta guitare. Mais les risques ne sont pas énorme c'est surtout une précaution.

 

merci pour les photos elles sont très bonne!

 

13

t'as essayé avec ton volume très réduit sur ta guitare en position emg? genre environ à 1 à moins que ça ne soit un logarithmique je ne me rappel jamais lequel est linéaire... de toute façon tu verras si elle souffle comme tu dis, et essaye aussi sur un autre appareil (ampli) n'oubli pas de toujours tester en position passif en premier puisque lui est adapté au 500k et ne passe pas en actif avec le volume plus haut que 2 sur la gratte bravo

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 17:28:00 ]

14

idem pour le tone

15

J'ai pas dit que le montage était naze, j'ai dis que moi, sur les photos je vois plein de fils, mais j'arrive pas à voir quel fil va où... D'où le gros tas de "spaghetti"...

C'était plus une reflexion sur mon inaptitude à explorer un montage sur photo.

Un montage, ca s'explore avec un multimètre, sinon, ca s'explore pas. C'est mon avis perso qui n'engage que moi.

Moi, j'aime pas les soudures. Ca, je reviens pas dessus...

16


petite précision pour être certain que c'est clairement dit, ton sélecteur faudrait savoir si avec les pôles utilisés les micros sont-ils utilisé un a un chacun seul ou si une position en utilise 2 micro en parallèles(en même temps) si c'est le cas, ce qui ne devrait pas, ce serait à revoir. En passant il n'y a pas de sélecteur dans les kit emg81 justement parce que ça n'en prend pas un en particulier.

 

Si ton sélecteur n'utilise qu'un seul micro à la fois, avec ta configuration actuel, il est possible aussi qu'il y ait un petit claquement dans le son quand tu change de position du au fait que c'est un signal plus fort...

17

Dis pour revenir à ton problème :

Tu dis que ta gratte fonctionnait bien jusque là et que tu te prend des chataignes maintenant, et co...

Question : y a pas eu d'autre changement dans ta vie entre temps? T'as pas déménager ton ampli ou d'appart (avec des prise non relièe à la terre), t'as pas refait l'électricité de la maison? T'as pas changer autre chose dans ton matos?

Par ce que les châtaignes dans les doigts, ca ne vient pas de ta pile 9 volts, ca c'est certain...

Juste histoire de réfléchir à une autre hypothèse avant de charcuter la gratte...

18

merci khronegon j'avais oublier ce passage, je crois deviner que ce mot ''chataigne'' veut surement dire choc électrique? Si c'est ça il est vrai que ce problème ne vient probablement pas directement de la pile et que ça a possiblement un lien avec le souffle que tu dis. Ces chocs tu n'a plus ça depuis que tu as changé ta prise? En espérant que ta prise est bien branché et pas inversé non plus. J'ai déjà vécu ça et comme dit khronegon pleins de choses peuvent être en cause.

19

Oula que de réponses merci à tous!!!

Bon je vais faire des tests sons,potards selecteur etje vous répond tous demain.

 

Encore merci!

20

Donc la pile est neuve.
Essayer avec mon pocket pod et ampli line 6 flextone 3.
Tester avec 2 jacks fender et planet waves.
Tester avec 2 casques samson dj pro 2000s et akg K271 studio

Les tests effectués ont été fait avec tout les combinaisons.
Le résultat est le meme à chaque fois parasite.

Déja le signal des micros.

Le plus fort est le micro origine"passif" coté manche.
Plus je décale mon switch de gauche à droite pour finir sur le emg81
plus le signal est faible.

Ensuite je n'avais pas répondu à une question.Je ne l'avais pas vu.

J'ai bien un selecteur 5 positions et les 5 positions fonctionnent"couple micro"

Quand je change de position j'entends un claque on dirait un son de cloche bizard
"ca ca me l'a toujours fait"

Les parasite se produisent sur tous les micros.

Quand je mets les mains sur les cordes les parasites diminuent.

Mon tone maintenant je sais pas pourquoi crépite légèrement quand je le tourne.

Quand je diminue le tone complètement les parasites diminuent.

Quand je mets du gate à fond plus de parasite mais pas d'attaque."mais reste un genre de buzz hachuré.

Je n'ai pas déménagé entre temps j'ai fait les essais sur la prise terre.

Je vais tout virer refaire ca propre de A à Z calmement avec les aides sur le site emg.

Il me faudrait donc un selecteur je veux en mettre un neuf 3 ou 5,un volume et un tone + connectique tout
en emg.

Avez vous in site a me proposez car a part le site emg j'ai trouvé des sites mais ils n'ont pas tout à chaque fois.

 

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!