< Tous les avis Alesis M1 Active 620

« Mollesse »

Publié le 29/08/19 à 09:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
J'ai acheté ces moniteurs après un (trop) rapide comparatif avec d'autres il y a plus de 10 ans.
J'ai d'abord eu un problème sur l'alimentation d'une d'entre elles, heureusement, c'était au déballage, donc renvoi au vendeur qui me l'a remplacée. RAS depuis, les deux enceintes ont pas mal d'heures de vol, on subi quelques déménagements, mais sont toujours en état de fonctionnement.

Coté connectique c'est assez simple. On a une entrée jack ou XLR sur chaque enceinte et un potard de volume. Chaque enceinte dispose de plusieurs petits switchs permettant d'adapter le rendu à la pièce et à la disposition des enceintes. On a donc des filtres pour les basses/medium/aigu, ainsi qu'un switch de "spatialisation" permettant de donner meilleure stéréo si les enceintes sont proches l'une de l'autre. C'est appréciable.

Le son m'a d'abord convaincu, puis avec le temps je suis plutôt déçu.
Ces enceintes sont flatteuses et permettent d'écouter des enregistrements faits avec les pieds et d'en apprécier la couleur.
Avantage: on les utilise volontiers pour du multimédia, regarder un film, écouter de la musique en fond, et il faut l'avouer, je trouve qu'elles ne sont pas trop fatigantes
Inconvénient: c'est mou, c'est brouillon, c'est une bosse moche dans le bas-médium pénible si vous n'avez pas de quoi l'atténuer, ça vous fausse un mix très facilement si vous ne les connaissez pas bien et si vous ne comparez pas avec d'autres systèmes d'écoute.
Ne soyons pas mauvaise langue. Je les ai gardées et utilisées longtemps. Elle m'ont bien servies. Une fois que vous connaissez bien leur caractéristiques sonores, vous pouvez faire des mix qui tiennent la route.

Au final, ce ne sont pas non plus des enceintes multimédia, elles sont quand même un cran au dessus, et aujourd'hui, elles sont sans doute bon marché en occasion. Mais si vous cherchez des enceintes pour tout entendre et tout décortiquer (des enceintes de monitoring quoi...), allez plutôt chercher des Yamaha MSP-5