< Tous les avis Dynaudio AIR 15
Dynaudio AIR 15
Dynaudio AIR 15

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série AIR

skargo skargo

« Excellentes enceintes, mériteraient d'être plus connues ! »

Publié le 24/11/15 à 13:25
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?

- Musique électronique, dans un contexte home studio.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Entrées analogique symétrique XLR et numérique AES/EBU
Réponse en fréquence: 33 Hz - 22 kHz
SPL max (paire): 128 dB (crête)
Puissance: 200 Watt + 200 Watt
Accepte une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz
Poids: 15,5 kg

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

Enceintes très bien finies (pour le prix heureusement), aspect très "froid" et discret, comparativement à d'autres marques. (focal et leur bois façon "cerisier" du plus bel effet ou encore KRK et la couleur jaune ...). Perso, j'adore le look ! Une information toutefois, elles rendent bien mieux en vraie qu'en photo (sur le net). Surtout au niveau de la couleur, elles paraissent vert/gris (sur la fiche thomann par exemple) sur plusieurs photos, alors qu'elles sont d'un joli anthracite .

Disposez-vous de réglages ?

Plein ! Forcément, ce sont des enceintes numériques avec DSP intégré. On peut donc modifier à notre convenance le son recherché et adapter les enceintes à l'acoustique de la pièce .
Une télécommande très bien finie est également de la partie, le poids est rassurant et le bouton tourne de manière très fluide et contrôlé.
On peut également muter tous les canaux (5.1 possible) et y configurer des presets de niveaux et de référence.
Les réglages sont accessibles en façade de l'enceinte master (il faut obligatoirement une enceinte master pour gérer les autres (slaves). L'écran intégré est basique mais fait son travail . Les boutons de sélections sont très agréables et très bien finis . Comme pour la télécommande et même plus généralement, ça respire la qualité made in Danemark.

Il est également possible de contrôler le DSP et ses réglages par des logiciels (AIR PIP et AIR CONTROL) , mais il faut malheureusement acheter un câble RJ45 propriétaire, à un prix dissuasif ...

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Elles sont encore plus puissantes que les BM15A que j'avais précédemment ... en d'autres mots , ça envoie sévère !

J'ai été impressionné, j'adorais déjà le son des BM15A , que je trouvais très plein, une grosse présence dans le bas et le sub , un mid/hi bien présent sans être agressif ... Là c'est clairement au-dessus , ça descend encore plus bas, le sub est très propre et bien "gras" comme on l'attend d'un sub, la bass est très dynamique et ne bave pas sur les autres fréquences . Les mid sont très présents sans être agressifs (plus présent que sur les BM15A)et les aigus sont plus "veloutés" .

On a l'impression que toutes les fréquences sont exactement là où elles devraient être et avec un dynamisme impressionnant.
L'écoute en devient chirurgicale, on perçoit la moindre coloration. On entend exactement l'ambiance des enregistrements . C'est vraiment déroutant au début. J'ai pourtant écouté beaucoup d'enceintes de monitoring (toute la série BM de chez dynaudio, focal twin et solo 6be, adam S3X-V, neumann KH310 etc...) mais aucune ne n'avait donnée cette impression.

La spatialisation est extraordinaire, on ferme les yeux on "voit" la scène devant nous. On a une sensation de relief, de presque pouvoir toucher les sons.

Attention néanmoins à la pièce et au placement de ces enceintes (ainsi que les réglages), lors d'une première écoute (dans un studio pro), j'avais été un peu déçu . Comme quoi, l'acoustique du local est très très important !
:-D

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus : La qualité de son indéniable (autant l'équilibre spectral que la retranscription spaciale). Une bande passante étendue et le tout est très dynamique.

Les moins : Je dirais le prix, mais c'est plus le porte monnaie qui parle ... Et aux vues de la concurrence et des prix pratiqués, il (le prix) est dans la bonne moyenne.

Également, le fait de devoir acheter un jeu de câbles propriétaires pour pouvoir jouir du plein potentiel du DSP. Pourquoi ne pas avoir utilisé du RJ45 standard ?
Je pense que cela a freiné sa diffusion auprès du "grand public". (et on le voit en lisant certains forums anglais, ils parlent plus du fait de devoir payer pour avoir les câbles que de la qualité acoustique).

Il y a un avantage certain à ce qu'elles soient méconnues, c'est qu'on peut trouver une paire complète d'occasion pour moins cher que d'autres marques/références d'enceintes (...)

Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas mon achat !