< Tous les avis Equator Audio Research D8
Equator Audio Research D8
Equator Audio Research D8
alkemystic alkemystic

« Incroyable rapport qualité/prix »

Publié le 08/10/13 à 11:22
Je cherchais une paire de moniteurs haut de gamme pour un budget assez serré. Il fallait que je remplace mes Fostex PM5, que je trouvais un peu nébuleuses dans le bas, et que de surcroît commençaient à vieillir (tweeter de l'enceinte de droite fatigué).
Je les utilise dans une configuration home studio, sans traitement acoustique. Je mixe exclusivement du metal. Autant dire qu'un certain degré de précision dans les medium est exigé...
J'avais lu beaucoup de commentaires très positifs sur les D5, et quelques critiques assez élogieuses sur ces nouveaux modèles glânés sur Gearslutz m'ont persuadé d'acheter ce modèle, qui descend un peu plus bas que ses petites soeurs.

Elles n'embellissent rien, mais elles permettent, à l'usage, de placer idéalement les instruments dans un mix. A ce titre, elles sont stupéfiantes de précision. J'ai travaillé avec des enceintes beaucoup plus chères qui me donnaient pourtant moins d'assurance dans mes choix. Mes mix sonnent beaucoup plus aérés et limpides avec ces moniteurs qu'avec mes Fostex (pas la même gamme non plus...). Le bas est très précis, ce qui veut dire qu'en dessous de certaines fréquences, il n'est pas toujours très perceptible, mais ce n'est au fond pas gênant, en tout cas cela n'a aucune incidence sur le résultat en bout de chaîne. Image stéréo hallucinante, dynamique extrêmement ... dynamique. Pour faire des bouts de mastering, c'est le bonheur. Je comprends mieux comment fonctionnent les effets que j'applique, et du coup, je suis beaucoup plus économe. Mon PC me remercie...

Je les ai depuis septembre. Aucune péride d'adaptation : j'ai l'impression d'avoir toujours travaillé avec. Quel confort ! Et pour quel prix !
J'aime tout dans ces enceintes, y compris le tour désagréable que peuvent prendre immédiatement certaines sonorités quand de mauvaises décisions sont prises.
Certains déplorent des basses un peu maigrichonnes, mais vu que je mixe à des volumes TRES raisonnables - j'y suis obligé par ma config. - cela ne me pose aucun problème, et au cas où j'ai besoin d'y entendre plus clair, je travaille trois minutes au casque pour ajuster. Pour l'utilisation que j'en ai, ce sont les enceintes idéales. Réellement, j'ai le sentiment que mes mix sont plus puissants et justes depuis que je possède ces petites merveilles.