< Tous les avis Eve Audio SC207
Kazhed Kazhed

« précises »

Publié le 06/04/16 à 20:04
J'ai ces enceintes depuis une grosse semaine, en remplacement de mes fidèles Yamaha hs5 :-D

Ce ne sont clairement pas deux produits comparables. Je me souviens qu'en revenant du magasin de musique avec mes Yamaha, il y a six ou sept ans, je m'étais vraiment pris une claque en découvrant ce que c'était que l'image stéréo et la clarté du son. Aujourd'hui, en passant sur les eve audio, c'est cette même impression.

Pour ce qui est de l'image stéréo, elle est bien là, on ne peut pas la louper. Elle est bien plus large que sur les Yamaha, ce qui fait qu'on peut changer de position dans son fauteuil de bureau sans modifier la perception du son. L'image stéréo est vraiment plantée devant soi, c'est très appréciable pour placer les éléments.
La profondeur est vraiment bonne elle aussi. Je découvre vraiment une dimension supplémentaire. Elles donnent envie d'exploiter tout cet espace qu'elles mettent à disposition, et ça c'est vraiment cool. La précision est vraiment cool elle aussi. C'est très agréable de jouer de l'EQ, du compresseur, de construire des sons. Il y a une vraie matière sonore dont on entend les transformations au fur et à mesure des réglages. Top.
Les basses me satisfont complétement. J'avais oublié à quel point je n'en avais pas sur les Yamaha, et à quel point c'est pourtant nécessaire... Elles sont précises et dynamiques. Je me suis fabriqué deux bass trap d'angles pour mieux en profiter, ça roulait un peu dans la pièce. Les aigus sont très précis eux aussi, d'une clarté incroyable. C'était le point fort des yamaha à mon sens, là c'est encore plus abouti.
L'équilibre global des enceintes est très bon. Mieux que les Adam, avec lesquelles j'ai pas mal hésité, mais ici le creux dans les medium n'existe pas.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, c'est plutôt de bonne facture. L'interrupteur à l'arrière, je m'y étais déjà fait avec les Yamaha, là on peut les mettre en veille sur la façade avant.
Les réglages sont plutôt efficaces, mais j'ai préféré me fabriquer les bass trap au lieu de filtrer le son. Tiens d'ailleurs, je me demande à l'instant si le résultat n'est pas équivalent? Entre filtrer le son via les enceintes ou filtrer le son via des mousses and co? Bref.
Elles sont puissantes, et d'ailleurs, l'équilibre spectral est fiable même à faible volume.

Je n'ai vraiment que du positif à dire sur ces enceintes, sauf peut-être en ce qui concerne le prix. C'est vrai que c'est du bon matériel, mais quand même, ça douille un peu. Je ne regrette pas pour autant l'achat, loin de là. Mais c'est quand même un mois au smic, du coup vaut mieux être content quoi :-D