< Tous les avis Eve Audio SC207
Ozégan Ozégan

« Promesses tenues »

Publié le 11/06/21 à 09:48
Dans mon home studio, je travaillais uniquement au casque et je cherchais un casque pro comme un Focal par exemple. D'un autre côté je souhaitais aussi avoir une écoute moins directive, plus naturelle tout en augmentant le pouvoir analytique. J'ai remarqué que je pouvais installer des moniteurs avec un dsp intégré pour un prix équivalent à un excellent casque. Les cases de mes exigences ont rapidement été cochées avec les SC207. La présence d'un dsp me rassurait dans l'optique de pouvoir simplement compenser une partie des problèmes acoustiques que je pourrai rencontrer. Ce fut le cas pour les graves mais sans plus.

La finition est excellente et le design moderne rendent leur présences agréables malgré leur volume et leur proximité.

La position du setup d'écoute est au 1/3 du studio. Comme l'évent du bass-reflex est situé à l'arrière donc vers la partie la plus profonde de la pièce, je n'ai aucune exagération des graves. L'équaliseur intégré m'a permis de légèrement les augmenter à +1 sur un possible de +3. Il me reste de la marge mais je n'y ai plus touché depuis le premier jour de réglage. J'ai par ailleurs un caisson de basse que je n'ai pas eu besoin d'installer en l'état.

Les réglages des médiums et des aigus sont restés à 0. Aucun ajustement n'a pour l'instant été nécessaire. Le rendu du spectre global est respecté et convient parfaitement à mon écoute. Je suis habitué à l'écoute de détails dans d'autres environnements mais il m'arrive avec ces Eve SC207 d'être surpris pas la subtilité et la profondeur d'une scène qui s'ouvre là où ne s'y attend pas. A tout les coup, çà donne la banane.

J'apprécie particulièrement la qualité sonore du tweter à ruban. Je redoutais qu'il soit trop incisif voir fatiguant, ce n'est pas le cas au contraire. A présent je compte lui, enfin sur eux, pas uniquement pour le mixage, mais aussi pour m'épauler dans la construction de sons composés d'harmoniques plus complexes.

Côté connectique du positif aussi. J'utilise la prise XLR balanced vers une carte RME. En matière de son, il n'y a pas de petits gains. Il faut que l'ensemble reste cohérent mais la présence d'une prise Cinch non balancée peut aussi aider à démarrer son setup (Câbles courts uniquement).

La présence du bouton on/off à l'arrière peut être appréciable pour une coupure matérielle dans certaines circonstances d'utilisation mais au quotidien, une extinction électronique par pression sur le bouton de volume m'est plus agréable.