< Tous les avis Focal Alpha 80
Focal Alpha 80
Focal Alpha 80

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série Alpha

Spike-db Spike-db

« Une bonne tatane de plus par une boîte française ! »

Publié le 28/06/18 à 23:49
Si le savoir faire français en matière d'enceintes n'est, depuis longtemps, plus contesté, il brille surtout pour son rayon hi-fi/audiophile avec des fleurons mondiaux comme Cabasse, Elipson et donc, Focal.

Ces enceintes représentent le bas de gamme de la gamme pro de Focal, à savoir Studio/monitoring.

Non pas qu'ils s'adressent un tant soit peu aux pros en particulier, mais disons qu'ils visent des gens qui les utiliseront d'une manière spécifique.
Et puis la règle numéro un en audio, c'est quand c'est parqué "Pro" dessus, ca n'augure rien de bon. Pour moi, ca revient à mettre un autocollant "Roule Vraiment" sur une voiture. Je veux dire, sauf pour Lada, et à moindre titre Renault, si tu te sens obligé de le préciser, c'est que ca cache un truc... Mais encore une fois, je digresse ("gresse").

Pour le contexte, toujours le même, home studio, acoustique de pièce correcte pour du non traité. Niveau style, je les ait achetées en pleine session de production d'un album, pour pouvoir faire les mixs/master dessus (plutôt que sur mes vieilles Technics hi-fi icon_facepalm.gif). Il s'avère que le style de cet album était blues/pop/folk. J'ai aussi fait pas mal de compos en metal prog dessus (avec une gratte 7 cordes drop A et la basse 5 Cordes qui va avec). Bref, je l'ai testée un peu sur tout. Niveau caractéristiques (si, si, je vous assure, en fait, je suis le plan) il y a la doc technique qui est accessible un peu partout.

Au déballage, les bestioles choquent par leur poids, ce qui est toujours un gage de qualité.
Niveau utilisation, on regrette juste l'austérité relative de la connectique, qui se compose uniquement d'un XLR et d'un RCA ( :8O: RCA ? vous m'avez pris pour un DJ ?? :8O: ), un petit jack 6.35 aurait été le bienvenu pour pas mal de monde, je pense. Après, mes SK48 sortent en XLR, donc ca me va. On note la présence de deux Filtre type Shelf avec un pas de 2 dB. C'est pas la panacée, mais ca peux déjà pas mal aider, et pour ce qui est des corrections précises, un petit template d'EQ sur le DAW en master, ou un vrai EQ graphique sur la sortie feras vraiment mieux le taff, donc j'en demande pas plus. Pour ce qui est du réglage de sensibilité, honnêtement, j'y ait pas touché. Je n'ai jamais eu à les mettre a fond de balle, la puissance des enceintes étant déjà bien suffisante, pas besoin de 6dB de plus.

Parlons un peu du plus important : le comment que ca sonne donc que ce truc (put.. je fais mon Neogeofanatic, ca va pas du tout)
Comme d'hab chez Focal, un a de très beaux médiums, des aigus cristallins, de l'air, et un respect de la dynamique qui est vraiment bon. Malheureusement pour mes vieux mixs, ca fait pas de cadeaux. C'est cruel, oui, je sais, mais ces enceintes vous mettent un peu le nez dedans question erreurs de compresseurs ou de niveaux. Sur une voix, une gratte ou des overhead, si c'était pas propre, vous allez vite le savoir. Ca fait mal au petit ego, mais c'est aussi ce qu'on leur demande.
Pour la plage 500/800-20KHz, je leur met un 10/10 sans hésiter.
Pour le reste, on perd un peu en précision quand on descend, mais ca, malheureusement, rares sont les enceintes qui brillent par leur précision chirurgicale dans le bas (exception faite, a mon avis, des sublimissimes SM9 de chez Focal également, mais qui valent 20x le prix).
Cela dit, pas de panique, ca reste audible, travaillable, agréable et relativement précis quand même. Bosser sur une compression d'un subkick se fait très bien si vous avez l'oreille entraînée pour, mais ca perd un peu de son évidence, la dynamique se "lisse" un peu, et les enceintes vous aident un peu moins.
Autre point a ne SURTOUT pas négliger : IL Y A DU BAS !!! Pas un bout de 90Hz boosté qui fait la farce, non, mais genre du 40-50Hz de sa maman qui fait léviter les bibelots sur l'étagère du voisin. Donc si c'est pour une utilisation en appart', ou dans une pièce qui gère mal les basses, oubliez tout de suite... ca va devenir intenable. Niveau spectre, c'est même un poil trop présent à mon goût. L'infrabasse est dur a gérer, et est un poil déséquilibré. C'est agréable de l'avoir, ceci dit, mais, et la je râle un peu, le filtre shelf est trop haut... 250Hz, ca me mange un peu trop de bas/bas medium. J'aurais aimé un filtre plus proche des 90-120Hz.
Bon, encore une fois, avec un bon EQ graphique, ou un plug en master, ca se corrige sans trop de mal.

Pour finir, je dirais que question rapport Qual/Prix, ca reste vraiment excellent, le rendu sonore est vraiment bon, même avec ce petit excès de basses qui finalement, ne dérange pas tant que ca, et pour des enceintes de cette gamme, taper sur une plage de fréquences aussi large est vraiment un plus certain.

En conclusion, face a toutes celles que j'ai eu l'occasion d'entendre, ca restait mes préférées dans ma gamme accessible, soit 0-1000€ la paire (SM9, un jour, vous serez miennes...), avec un vrai équilibre et une excellente précision, mais il ne faut pas oublier que le plus important, c'est pas d'avoir les meilleures enceintes au monde, mais surtout de les connaître PAR COEUR.