< Tous les avis Focal Twin6 Be
Publié le 02/12/09 à 13:56
Je songeais depuis 6 mois à changer mes Genelec 8030 contre des enceintes haut de gamme, pour monter en gamme et pour me passer definitivement de caisson.

Je les utilise dans mon studio pour composer et mixer de la musique électronique, principalement house, elles sont branchés en XLR Monster sur une Tc Electronics Studio Konnect 48.

J'ai choisi focal car les caractéristiques techniques me paraissaient être les meilleurs dans cette gamme de prix ( 1000 euros pièce ) : 3 voies, tweeter Berylium, la finition est parfaite, les flancs en bois sont du plus bel effet.

De ce coté la rien à redire, documentation et mode d'emploi clair et précis, emballage et finition parfaits.

Pour un prix légèrement supérieur à celui des Solo 6, on a une image stéréo plus claire et une meilleure définition dans les graves.

L'absence de potard de volume derrière me parait être un plus, on ne passe pas 1 heure à vérifier que les 2 enceintes sont au même niveau.

Elles sont dures à placer, mais des enceintes de ce niveau méritent qu'on leur consacre cette attention, dommage que Focal n'ai pas prévu un support adapté ou un montage pour les monter sur pieds.

Et la, c'est la claque....

Je vais éviter de trop parler de neutralité car après une semaine d'utilisation elles ne sont pas encore rodées et que je les sens encore évoluer mais pour l'instant aucune fréquence ne m'a parut trop ou pas assez apparente.

La stéréo est vraiment impressionnante et surtout incroyablement précise, on a l'impression d'entendre le moindre degré de pan, contrairement à d'autre monitoring ou on entend bien le centre et les extrêmes mais moins bien les pans plus légers, mais j'y reviendrai plus tard...

Autre chose qui m'a scotché c'est la clarté, la précision et la dynamique dans les hautes fréquences qu'apporte le tweeter au bérylium, on atteint le summum sur les voix : on a véritablement l'impression que les voix jaillissent des enceintes et ressortent du mix incroyablement bien.

La dynamique m'a paru parfaite, bien que n'ayant pas fini le rodage je préfère attendre avant de donner un avis définitif.

Pour conclure, je décrirai une sensation assez "bizarre" que j'ai ressenti lors de ma première écoute : ces enceintes se font complètement oublier quand on se concentre sur la musique, on a plus l'impression d'écouter un son sortant des enceintes mais bien d'être "dans" la musique, l'image stéréo est si équilibrée et le son si pure qu'il est impossible les yeux fermés de dire ou sont placées les enceintes, et je dirai que c'est ce qui me fait dire que ces enceintes remplissent leur rôle, on a véritablement l'impression qu'elles remplacent nos oreilles.

Je les ai depuis une semaine.

J'ai passé pas mal de temps dans des cabines d'écoute et pour moi, aucune enceinte de ce prix ne possède autant d'atouts.

Les + :

+ La clarté et la netteté grâce au tweeter berylium
+ L'image stéréo
+ La linéarité
+ Le look et la qualité des finitions

Les - :

- Placement plus compliqué dans une pièce sans traitements acoustiques.