< Tous les avis Fostex PM-1 MkII
Fostex PM-1 MkII
Fostex PM-1 MkII

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Publié le 16/01/09 à 00:24
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le prix, la taille, évent bien situé, elles descendent relativement bas, et elles ont une belle gueule bien solide. Sur le papier, les caractéristiques sont excellentes, rendement, THD, rien à redire.

- Pour quel usage?

Mixage home-studio / composition / maquettes / mixage films et usage multimédia films/musiques.

- Quel ampli/Quelle configuration?...

PC de brute, samplitude 10, RME, des trucs avec des lampes qui font du joli son.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Pas du tout. Mais ça ne représente pas forcément un problème. Basses un peu flatteuses, mais superbement dosées, de ce point de vue, aucun surprise lorsqu'on passe sur une autre écoute.
Le medium me semble très droit, le mix est confortable.
Les aigus, là ça bat un peu de l'aile, il y a un gros shelving à partir de 10k, et on le ressent fortement. Si ce profil un peu "loudness" est un vrai plaisir pour l'écoute et les applications multimedia, pour le mix c'est autre chose, car il faut donc mixer TRES brillant, ce qui peut rendre l'écoute fatigante. Malgré tout, ce sont bien là des défauts faciles à anticiper, mais mes premiers travaux avaient un rendu très voilé lorsque je passais sur de la BM6A ou du A7. L'absence d'EQ m'a forcé à récupérer mon bon vieux 31 bandes, et je m'en sors bien mieux en compensant le shelving, à vrai dire c'est bien là le seul défaut que je leur trouve en terme de spectre.

- L'image stéréo est-elle bonne?

Très bonne, pour peu que les enceintes soient bien isolées de leur support, on entend aisément le moindre panoramique, c'est du tout bon. (moins que sur BM6A il faut quand même l'avouer)

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

Même trop clair et précis! La faute aux aigus boostés, c'est cependant une arme redoutable anti-souffle et parasites divers, rien ne vous échappe!

- La dynamique est-elle respectée?...

Très bonne, j'ai pris pour habitude de les utiliser à bas volume pour les travaux de mastering, et ça le fait grave. A côté de ça, elles ont une sacrée patate pour leur taille, un petit Wagner là-dessus et on a vraiment les neurones qui vrillent.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

La gueule
Le son hybride Monitor/HiFi, redoutable en guise d'écoute secondaire, un contrôle recommandé!
Le Prix
La fabrication somme toute robuste
Un shelving abusé sur les aigus, tandis qu'il manque un poil de réponse autour de 3/4k
La nécessité de mixer brillant
Pas d'EQ

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai des BM6A et des Genelec 1029A, à force d'expérience, je pense détenir là un trio redoutable! Ausi différentes que complémentaires. Les fostex sont les dernières en date et elles m'apportent beaucoup en terme de précision et sont un contrôle précieux pour la compatibilité Hifi.

Dans les mêmes prix, j'ai essayé KRK Rokit, j'aime pas, j'ai trouvé ça très grossier. Genelec, non définitivement pas mon truc (sauf les 1029A et celles qui coutent 10000 euros haha). Event par contre est une marque qui m'a beaucoup plu, mais dans cette gamme de prix je n'ai pas trouvé mon bonheur.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent évidemment!!!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Absolument, mais certainement pas en guise d'écoute principale!