< Tous les avis Fostex PM-2
Fostex PM-2
Fostex PM-2

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Publié le 09/05/05 à 19:56
J'avais besoin de moniteurs de studio pour travailler mes mix car je n'avais que mes enceintes hi-fi à ma gauche. Vive le torti-coli au bout d'un quart d'heure!
J'ai possédé des msp-5 (yamaha). Revendus assez rapidemment car les basses ne ressortaient pas et le son était plutôt "carton". J'ai acheté des enceintes hi-fi peu après pour éviter de brancher l'artillerie ordinateur pour écouter un cd. Comme je suis un malade du son j'ai choisi une paire de REGA (marque anglaise) que j'ai écouté une heure dans d'excellentes conditions avant achat. Je voulais retrouver dans les moniteurs la transparence de ces enceintes avec un peu plus de présence dans les graves (les rega descendent bien mais un peu timides) et plus de dynamique.

La réponse en fréquence est très neutre.
L'image stéréo impeccable.
Le son très clair; j'ai découvert des détails dans des morceaux que j'avais déjà analyser dans tout les sens. Il est facile de détecter un son de grosse caisse qui respire même dans un ensemble complet, d'entendre la respiration des chanteurs ou musiciens etc...
La dynamique est tout simplement exceptionnelle. J'ai comparer avec les enceintes qu'un ami s'est fabriquées avec des hp de 38 cm un ampli sur mesure avec comme seul réglage le volume, des composants choisis un à un, bref pas de compromis (100 kg l'unité). J'ai donc appris ce qu'était la dynamique... Et bien les fostex n'ont pas à pâlir et pour la taille de ma pièce (20 m2) elles suffisent amplement. Je ne travaille jamais plus qu'a 1/4 du volume.
J'ai autant de plaisir à écouter un disque avec les hi-fi qu'avec les moniteurs. La différence essentiel est qu'elles produisent un souffle assez audible au repos et sans ordi d'allumé. Mais quand tout est en marche ceci n'est absolument pas gênant, on ne l'entend plus.

Je les utilise depuis 7 mois. J'apprécie vraiment la transparence de la restitution. En plus elles sont plutôt sobre et jolie. C'est vraiment pas un critère important mais bon. Elles sont robustes. Je ne m'attendais pas à faire ce choix, à l'époque je ne savais pas que fostex construisait de moniteurs. Par rapport à la renommé, je comptais prendre des mackie hr 824 ou genelec équivalentes; je les ai écouter le meme jour et dans les même conditions que les PM-2. J'ai retrouver le côté carton des msp-5, en moins flagrant, certe, mais tout de même décevant, et des basses trop accentuées sur les HR 824. Un ami ingé son m'avait conseillé des Dynaudio BM15A actifs. Je ne les ai même pas écouter quand j'ai appris la différence de prix. De toute façon niveau "écoute", là aussi j'ai eu le privilège de tester pendant une heure chez playback, tous mes cd tests y sont passer et je n'avais rien à dire. Peut-être que dans 10 ans, quand j'aurrais plus d'expérience de studio, mon oreille sera plus exigente. Pour l'instant je referais ce choix, c'est évident.