< Tous les avis Fostex PM0.5 mkII
Fostex PM0.5 mkII
Fostex PM0.5 mkII

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

tontonbrahms tontonbrahms
Publié le 20/08/09 à 14:18
Enceintes classiques : boomer 13cm et tweeter dome textile.
35 Watts d'amplis par voies.
Une entrée combo xlr/jack et un potard pour le volume

Aucun réglage possible pour le niveau du grave et de l'aigüe.

J'ai rajouté un miniFBQ Behringer à 49 euros qui me sert de control de volume et d'équalisation et qui marche très bien.

Il y a quelques temps des amis ingé-sons et moi-même, avons organisé un WE écoute .
KRK V4, Fostex pm0.4, pm0.5, Dynaudio bm5A et air6.
De l'avis de l'ensemble des dix personnes présentes, Les 0.5 ont cassé la baraque...

Personne ne s'est vraiment attardée sur les V4, ça sonne vraiment petit, étriqué, bof...

Les 0.4 sont vraiment agréables avec un respet des timbres certain, une bonne analyse des détails et, le plus important, elles restent écoutables après les AIR 6 par ex. Il faut absolument les poser sur table pour bénéficier de l'effet de sol car elles sont conçues comme ça, à coté de l'écran de l'ordi pour du montage son/vidéo c'est l'idéal...

Les 0.5 ont les mêmes qualités mais avec plus de puissance, (beaucoup) plus de grave et évidement plus d'ampleur.
Ce qui est remarquable, c'est que les 0.4 et 0.5 ont la même signature sonore, ce qui est rare .
(Les AIR 6 et AIR 15 ou les FAR AV6 et les AV20 n'ont vraiment rien à voir et c'est bien dommage pour les air 15 et AV20...)
Comparées avec les Dynaudio bm5a, 9 personnes sur dix ont préférées les 0.5 et la c'est vraiment une surprise.
Les auditeurs ont reproché au bm5a des aigüs trop mis en avant, un grave manquant de maintient (assez flou sur les attaques de grosse caisse par ex.).

Les bm5a sont meilleures sur le classique car içi elles n'ont pas le son "boite" des 0.5 mais sont moins bonnes sur les voix et autres instrus acoustiques comme les guitares, piano (genre jazz, speak...) par rapport aux 0.5, après les goûts et les couleurs...

Les Dynaudio air 6 sont vraiment très supérieures à la mélée. Elles n'avaient pas de concurentes et servaient surtout d'écoute témoin.
Je ne pensais pas qu'avec les mêmes haut parleurs (mais pas la même éléctronique) entre les bm5a et les air 6, que la différence serait aussi impressionnante.
J'ai depuis rajouté le sub 0.5 qui va avec les 0.5 et si vous n'avez pas de voisin, il faut vraiment pas se priver.
Même qualité de fabrication, ça permet de corriger le principale défaut de ce genre de petites écoutes : le manque de puissance .
Avec un seul sub et deux 0.5, ont à déjà un ensemble de grande qualité pouvant vraiment prétendre à mixer sérieusement.
Le grave est propre, sec et on a une puissance confortable pour tout type de mix musique.
On gagne en ampleur.

A 285 Euros la paire, les 0.5 boxent dans la même catégorie que les bm5a, autant le dire tout de suite, elles sont sans aucune concurrence directe.
Mieux encore, en ajoutant le sub 0.5, on a vraiment un ensemble de qualité, cohérent qui permet sans complexe d'envisager des mix et le tout pour moins de 600 Euros