< Tous les avis Fostex PM0.5 mkII
Fostex PM0.5 mkII
Fostex PM0.5 mkII

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

bbhack bbhack
Publié le 26/10/09 à 16:13
Je suis guitariste et je souhaitais me doter d'une paire d'enceintes  pour pratiquer mon instrument et faire un peu de compo/maquette à la maison.
Je dispose d'une config très classique : guitare/basse -> (effets) -> (préamp à lampes) -> carte son -> (séquenceur ) -> encentes.
Mon choix a été motivé par la définition sonore, mais aussi par l'encombrement réduit et le prix abordable de cette paire.

Je ne suis pas ingé son et je ne fais pas de mixage avec ces enceintes, par conséquent la neutralité de la courbe n'était pas un critère.
Par contre je cherchais une bonne couverture du spectre et un son précis et équilibré pour la pratique de mes instruments et la compo qui va avec.
A ce niveau la je suis très satisfait  : les rendus des grattes (via un petit préamp) ou d'une basse en direct dans la carte son sont franchement très convaincants ! La dynamique des instruments est fidèlement transcrite (préamp et carte son de bonne facture aidant ). L'image stéreo me parrait très bonne.

Les petites Fostex sont dans mon bureau depuis deux mois. J'ai eu le temps de trouver le bon placement (très important) et je suis pleinement satisfait du son.
Je commence même à m'en servir pour des usages "multimédia" ( écoute de la musique, visionnage de films ... ) et je trouve que rendu est très correct pour des enceintes de "monitoring" ....
Avant de les acquérir j'ai pris le temps d'écouter tout ce qu'on trouvait de semblable (5") dans cette gamme de prix ( &lt;300E la paire ) :  M-Audio BX5AProdipe Pro 5, Alesis M1 et KRK RP5 ( un poil plus chères ).  Je n'ai malheureusement pas pu comparer avec les Samson Resolv A6.
KRK mis à part il n'y avait aucune comparaison possible en terme d'équilibre et de rendu global. J'ai hésité avec les KRK, mais elles restaient un poil plus chères et le son me plaisait moins ( plus "moderne/compressé" ? ).
Au final, les petites Fostex me conviennent parfaitement. J'aurais du mal à citer des défauts dans le cadre de mon usage quotidien : peut être le fait que le placement joue énormément sur le son, mais je pense que c'est le cas de toutes les enceintes de ce type ....

Je trouve que le rapport Q/P est tout à fait honnête !