< Tous les avis JBL L26
JBL L26
mattera91 mattera91
Publié le 30/03/07 à 00:33
-La L26 est construite sur une base de L36 en simplifié, même volume de charge, même composants (boomer et tweeter), mais un recoupement direct entre ceux-ci en occultant le médium de 13 cm LE5.

-La sonorité générale et l'équilibre obtenus sont très proches, même esthétique sonore, mais une certaine globalité dans la zone médium qui fera préférer sa soeur, la L36, plus précise en raison d'une reproduction plus appropriée de cette gamme de fréquence par un haut-parleur spécialisé pour ce secteur.

-La fréquence de coupure entre le boomer de 25 cm et le tweeter papier est à 2000hz, donc pour deux voies, contre 1000 et 6500 hz pour la L36, en 3 voies...

-la dynamique est bonne, l'expressivité aussi, une certaine générosité constante dans cette gamme de l'époque, très répandue.

En neutralité et en précision, peut mieux faire, mais au prix généralement pratiqué actuellement, en bon état, elles seront tentantes en usage secondaire et/ou pour une petite installation home-cinéma dans un milieu collectif exigu.

-On peut les estimer à 200/300 euros maximum la paire suivant leur état général, avec des membranes conformes et des suspensions mousses restaurées récemment.