< Tous les avis JBL LSR2325P
JBL LSR2325P
JBL LSR2325P

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série LSR

RickD RickD

« Rivalisent avec des JBL 4311 ! »

Publié le 26/08/10 à 21:21
Il me fallait des enceintes compactes, pour mixage et monitoring qui puissent aussi servir pour du live dans un bar ou resto.
Je les achetées neuves 400 dollars avec 2 XLR et 2 pieds Samson. Bref, c'est pas en France qu'on trouve ces prix-là. C'était sur Amazon US et il y a eu quand-même 70 dollars de port, livré au Texas.

La puissance fait 50W RMS, mais attention, ça y va !
A 25% si je mets le lecteur mp3 à fond c'est déjà trop fort sur un morceau récent.

Entrées XLR, jack TRS et RCA, volume cranté, on-off silencieux, correction subtile +/- deux bandes. Pour les caractéristiques complètes voir le site JBL.

J'ai écouté tous les monitors de Paris avant de me décider, de 200 € la paire à X000 € pièce. J'ai écouté toutes les m*rdes surcôtées les plus connues, et je pèse mes mots quand je dis ça : Genelec, Mackie, M-Audio, ADAM, etc.
J'y suis allé avec un pote qui lui aussi est dans le son depuis 1996 et a fait une formation ingé chez SAE car je fais confiance à ses oreilles (c'est le seul): il a confirmé à chaque écoute d'un autre produit, on leur trouvait les mêmes défauts.
Adam : horrible, médiums qui arrachent et pas de graves.
Genelec : pas de médiums.
Dynaudio BM15a: très très décevantes.
Dynaudio BM15 : franchement pas mal !
PMC : géniales (les mieux de toutes mais trop grandes, passives et trop chères)

Bref, tout était à chier, mais vraiment à chier, sauf les BM15 passives, les PMC et...à mon grand étonnement, ces petites JBL équipées de 5".

Elles descendent à 43Hz ! Comparées au grosses JBL 4311 Studio Monitor de mon pote ingé (ce sont les ex enceintes d'un grand studio parisien), eh bien je trouve que mes petites 2325P n'ont pas grand chose à envier. Peut-etre meme plus dynamiques...elles envoient plus à 25% que ses grosses avec un ampli 2x275W à 50%.
La seule chose de mieux sur les 4311 vient de la 3e voie : le spectre est mieux rempli, ca parait mieux réparti.

Je les trouve neutres, pas agressives dans les aigus ni les mediums, ce qui est super rare en soi (voir aussi les B&W DM602 pour des mediums et aigus d'enfer).

Le son me parait du tonnerre, je n'ose pas imaginer ce que donne le modèle 2328P équipé de 8" !
Il y a énormément plus de basses que sur mes B&W DM 602S2 pourtant plus grandes et équipées d'un woofer lui aussi plus large, avec un gros évent devant, et surtout ça descend bien plus bas.

Elles supportent super bien les volumes élevés et semblent rester neutres à tous volumes.

J'ai tout écouté avant de les choisir, il n'y a que PMC pour faire mieux.
Evitez tout ce dont la presse vous parle ou presque, tous les modèles les plus populaires ont des défauts rhédibitoires à part les BM15 passives qui sont correctes. Je préfère toutefois les JBL. S'il vous faut plus gros, prenez les 2328P.

J'adore tout sur ces enceintes, elles sont géniales, vraiment. Le rapport qualité prix est simplement dingue quand on considère que ces enceintes mini mettent la râclée à de chères "références" commerciales.

Sachez que si vous prenez des monitors, les versions passives sont bien meilleures et ne souffleront pas d'origine avec le volume à zéro, ce qui est le cas de toutes les actives, y compris ces 2325P mais c'est assez faible pour ne pas etre genant (je ne pensais pas dire cela un jour car mon ampli précédent ne soufflait pas, meme à fond de ses 80W RMS -- un Onkyo Integra -- et j'y attachais bcp d'importance).

Je les recommande vivement et je vous recommande vivement d'éviter les autres. Dans le cas contraire, bah...vous n'aurez que ce que vous méritez. Faut apprendre à écouter. Si les Genelec de proximité vous plaisent, bah vous n'avez rien à faire dans le son à mon avis, et les Adam, bah si elles vous plaisent, il vous reste plus que la greffe d'oreilles.

P.S. Si vous avez besoin d'un sub avec ces enceintes c'est que votre positionnement et/ou la pièce n'est pas optimal. Depuis que j'ai déménagé j'ai une onde stagnante à la position d'écoute et les basses ont disparues : il ne faut pas remédier à ce genre de problème avec un sub mais avec un repositionnement et/ou un traitement acoustique adapté. 43 Hz c'est largement suffisant, et généralement les sub ne font que résoner et pas forcément plus bas, juste plus fort.