< Tous les avis KRK VXT4
KRK VXT4
KRK VXT4

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série VXT

sterians sterians

« Bonnes enceintes pour débuter »

Publié le 02/11/09 à 04:53
Mon choix était dicté par mon budget : 500 Euros la paire. Si on ajoute la marge prévue quand on craque, j'ai acheté donc cette paire d'enceintes pour 600 Euros ! ;-)
Usage très précis : monitoring dans le cadre du mixage, puis du Mastering de notre album en cours de production.
Je l'utilise avec une carte Audiophile 24/96, sans passer par aucune table ou pré-ampli. Pas d'artefact, le son arrive direct dans les enceintes.
Encombrement très faible : critère très important !
Poids très lourd en revanche, mais ça respire la qualité plutôt.

Je ne vais parler que de ce que je connais ou ressens très clairement :
- l'image stéréo est très bonne.
- le son très clairement défini dans l'ensemble du spectre.
- l'écoute n'est pas fatiguante du tout ! Le son est très doux (sans être feutré), très agréable pour de longues heures de travail.
- il me semble (parfaitement subjectif) que les médiums bas sont généreux. J'entends plutôt par là qu'ils sont moins creusés que je ne l'imaginais. Mais ils sont tellement bien définis que ça ne pose pas de problème. En fait je pense que mes vieux moniteurs précédents (BOSS MA-12 achetés il y a presque 20 ans, arg :-)) faussaient mon écoute d'où l'impression de richesse des mediums avec les VXT4. Tout cela reste donc très relatif et subjectif.

Achetées hier, et créateur de la présente fiche produit. Autant dire que tout cela est neuf, et mérite plus d'approfondissements. En tout cas j'ai préféré ce modèle au modèle moins cher mais tout d'abord BEAUCOUP PLUS VOLUMINEUX (et j'ai pas beaucoup d'espace) que sont les Rokit Powered 6 ou 8. L'image stéréo m'a semblé meilleure, la précision plus grande. Seul le boomer est plus limité probablement vers les graves, mais cela n'a aucune importance, je ne fais pas de l'electro. D'ailleurs cette précision dans les basses me va très bien, davantage que la puissance vers le bas du spectre.

----

Addendum : après plusieurs mois d'utilisation, je confirme que ces enceintes flattent les mediums, on a tendance à forcer un peu sur les aigues, ce qui, sur des écoutes lambdas, se ressent. D'ailleurs les aigues sont toujours aussi douces, et l'image stéréo très belle. Je baisse donc la note de 9 à 8, ce qui reste bon, eu égard au prix et à l'avantage d'un encombrement réduit.

----

Addendum après l'achat des ADAM S1X : bon, comment dire ? Ce n'est pas la même catégorie. Après analyse, je conseille de faire quelques corrections : quelques dB supplémentaires à 250 Hz (Q serré genre 30/100), et quelques dB en moins à 800 Hz (Q un peu plus large genre 20/100). Pour un mixage et/ou un mastering pro, les KRK ne sont pas adaptées, vous vous en rendrez compte avec l'utilisation de vraies enceintes de monitoring (4 à 5 fois le prix des KRK). Mais avec les petites corrections que je recommande, on enlève un peu le côté nasal (800 Hz) tout en renforçant le corps (250 Hz).

L'image stéréo en revanche reste très bonne, et les aigus doux. Je réevalue la note à 7.