< Tous les avis PreSonus Temblor T10
Gabiche Gabiche

« Un bon caisson tout simplement »

Publié le 21/10/21 à 22:43
J'ai acheté ce caisson pour un usage hifi.
A la base je possédais une paire d'enceintes Rowen AT1 (littéralement les ancêtres des PSI A215M), un RME ADI-2 DAC avec une source Sonos Port.
La pièce d'écoute est un salon d'environ 12m² après des meubles en guise de traitement acoustique. Ce n'est pas idéal mais ce n'est pas un studio d'enregistrement.

C'est un système résolvant, précis et agréable. J'ai fait essayer ce système à un pote ingé-son et m'a fait remarquer que mon système "manquait" de grave par rapport à ses vieilles PSI (trio 5)

L'histoire aurait pu s'arrêter là jusqu'au jour où je trouve un caisson de basse Final S200 pour 20 francs à une brocante "sans garantie de fonctionnement".
Je l'achète dans l'idée de tester mon nouveau fer à souder.
Au final, je suis très agréablement surpris du résultat et adore complètement l'addition de celui-ci.

Comme j'avais un bruit de fond persistant ainsi que des gros plocs a l'allumage de ce caisson Final, je décide de changer pour un nouveau modèle sans trop casser la tirelire.

Quel modèle ai-je trouvé d'occasion ? Vous n'allez jamais deviner !

Après un transport à pied avec ce bestiau de 17kg, voilà que j'installe le bébé à la place de l'ancien caisson.

La connectique est bien fournie, c'est un grand plus pour son prix. J'ai ainsi tout câblé en XLR.

Le réglage du caisson est facilité avec l'intelligente télécommande type "pédale de pied". Cela permet de bypasser le filtre passe-bas ainsi que le caisson et d'envoyer le son directement aux enceintes.

Après réglage, étape qui peut prendre du temps, j'ai enfin trouvé le graal ! Ie caisson apporte du gras dans l'infra. C'est parfait sur de la musique de film comme la BO d'Interstellar où l'addition est génial car les Rowen AT1 ne descendant qu'à 40hz.
Sur d'autres musiques comme la dubstep grimm de l'artiste anglais Youngsta, on entend clairement la différence.

Pour son prix, ce subwoofer est une affaire.
Tout n'est pas parfait cependant, il n'est pas aussi "précis" que le caisson Final S200 mais ce dernier est 4,5x plus cher neuf. Il ne descend pas non plus aussi bas je trouve.
Le look est passable, mais on lui pardonne car il n'a pas vocation d'être beau.

Je recommande ce produit.

Dans le futur, je compte le remplacer par un caisson PSI A125M et une paire de A17m, mais forcément le porte monnaie va être en PLS.