< Tous les avis Studer A1
Studer A1
GuillaumeF GuillaumeF
Publié le 29/11/03 à 11:35
J'ai testé la A1 pendant environ une heure chez un distributeur de matériel pro de studio - dont STUDER - localisé à Vevey - (CH). J'ai eu ainsi l'occasion de les tester en même temps que les A3 (voir avis correspondant).

En ce qui me concerne je cherchais des enceintes actives de très bonne qualité pour mon home studio. Intéressé en premier lieu par les grandes soeurs de la famille STUDER - les A5 - j'ai tout de même voulu entendre ce que la benjamine avait à dire. Et je n'ai pas été décu du tout.

Ces enceintes deux voies actives sont destinées à l'écoute proche - mais vous verrez rapidement qu'elles offrent bien plus que ca tant leurs qualités auditives sont importantes.

En termes de données techniques, le plus simple c'est d'aller faire un tour sur le site de STUDER. JE mets un 8 car l'usage est destinée à l'écoute de proximité.

J'ai testé l'enceinte avec 3 CDs de musiques très différentes (acoustique/classique, pop, rock hard) - j'avais rien d'autre sous la main. Tout de suite, c'est clair: le moindre défaut du CD - inaudible sur mes enceintes hi-fi JM Lab - apparaissent au grand jour. Aucune fréquence n'est mise en avant en particulier - c'est très neutre donc. L'image stéréo est très bonne - on ferme les yeux et on peut visualiser chaque instrument sur la scène - bien que la salle de démo ne soit pas très adaptée.

Chose surprenante/ les basses fréquences passent incroyablement bien. Je pensais qu'avec un diaphragme de 10,2 cm et une limite basse de 58 Hz ca sonnerait comme un vulgaire radio k7, eh bein, je dois dire que j'ai été soufflé. Le spectre est très bein couvert, de haut en bas. Certes on aura pas des infrabasses mais je peux vous assurez qu'elles offrent une clareté et une dynamique excellente.

En comparaison avec sa soeur A3, le son est bien plus précis - sans agressivité. Par exemple sur un passage du CD de rock la caisse claire se détachait très bien de la grosse caisse (enregistrement pourtant antérieur au 80') ce qui n'était pas le cas avec le A3.

Je mets un 10 pointé.

Certes il s'agit d'une démo d'une heure donc ce jugement ne peut avoir la valeur de quiconque utilisant la bête depuis 6 mois à raison de 4 heures par jour.

Ce que j'ai particulièrement apprécier avec cette enceinte c'est:
- la qualité (suisse) de fabrication et la finition impécable (certains trouveront ca peut-être un peu austère, mais moi j'adore)
- la relative puissance pour sa catégorie (pas de grosse différence non plus avec sa grande soeur A3!)
- la clareté et la neutralité

Le rapport qualité prix me semble excellent (2000 CHF soit environ 1300 &#8364;) pour une paire.

Un bémole seulement: la puissance ne sera pas suffisante pour moi.

C'est pour quoi je vais me tourner vers des enceintes 3 voies plus puissantes (lorsque j'aurai trouvé un endroit ou tester les A5).

Pour la catégorie, c'est un 10.