< Tous les avis Studer A3
Studer A3
GuillaumeF GuillaumeF
Publié le 17/12/03 à 10:25
J'ai testé la A3 pendant environ une heure chez un distributeur de matériel pro de studio - dont STUDER - localisé à Vevey - (CH). J'ai eu ainsi l'occasion de les tester en même temps que les A1 (voir avis correspondant).

En ce qui me concerne je cherchais des enceintes actives de très bonne qualité pour mon home studio. Intéressé en premier lieu par les grandes soeurs de la famille STUDER - les A5 - j'ai tout de même voulu entendre ce que la A3 offait. Et j'ai été un peu décu.

Ces enceintes deux voies actives sont destinées à l'écoute proche. En termes de données techniques, le plus simple c'est d'aller faire un tour sur le site de STUDER. Je mets un 9 car l'usage est destinée à l'écoute de proximité.

J'ai testé l'enceinte avec 3 CDs de musiques très différentes (acoustique/classique, pop, rock hard) - j'avais rien d'autre sous la main. Comme avec la A1, l'image stéréo est très bien restitué et l'ensemble reste très neutre.

En revanche déception sur la clareté du son. Certaines fréquences se mélangent (voir avis sur la A1) et les aigues apparaissent un peu agressifs.

Quand à la puissance, la même chose - je n'ai pas une impression de grosse différence avec les A1.

Mais c'est certainement due à la salle d'essaie qui n'est pas optimisée pour l'écoute.

C'est reste de très bonne qualité, mais en dessous de mes attentes. D'où le 9.

Certes il s'agit d'une démo d'une heure donc ce jugement ne peut avoir la valeur de quiconque utilisant la bête depuis 6 mois à raison de 4 heures par jour.

Ce que j'ai particulièrement apprécier avec cette enceinte c'est:
- la qualité (suisse) de fabrication et la finition impécable (certains trouveront ca peut-être un peu austère, mais moi j'adore)
- la neutralité
- la clareté

Ce qui m'a decu:
- l'impression de manque de puissance

La puissance ne sera pas suffisante pour moi.

C'est pour quoi je vais me tourner vers des enceintes 3 voies plus puissantes (lorsque j'aurai trouvé un endroit ou tester les A5).

Pour la catégorie, c'est un certainement un 10, mais je mets 9 car je suis un peu en deca de mes attentes.