< Tous les avis Yamaha HS80M
soundcurve soundcurve

« TB, surtout pour petits espaces, pour traiter les détails, ou en complément. Maître-budget. »

Publié le 21/02/13 à 02:48
Pour ne que confirmer ce qui a déjà été dit dans les autres avis...
Je les ai achetées pour leur rapport qualité-prix, pour du mix et du mastering, lorsque je pars m'isoler quelque part pour composer ou mixer, et "chez ma Nana" (pièce exiguë). Avec mon macbookpro, ma fireface800, uad, (pas d'ampli). Sûr de ne rien laisser au hasard du perçu sur une belle plage de fréquences, de ne pas trop oublier les basses, sans en forcer (je peux comparer après sur mes Adam).

Fidèle : oui. Dans la gamme de fréquences de (bas-)medium à extrême aigu, rien ne leur échappe. Pratique pour l'analyse sonore, l'équilibre pour les mix (et du mastering). Idéale pour traiter les détails. Permet de bonnes équas. / Basses : pour disséquer dans ces fréquences.
Neutres : ça on peut pas dire, d'ailleurs je n'en n'ai jamais trouvé qui le soient tout à fait. Avantagent "clairement" plutôt le haut-medium. (Mais est-ce un mauvais pari ?) Pas "flatteuses" pour les basses (logique, vu leur gabarit et leur conception).
Pour un équilibre, l'ajout d'un subwoofer est recommandable, et puis surtout doser.
La dynamique est ok, plus molle sous les 120Hz et au-dessus de 8500-9000.
Ce ne sont pas des moniteurs pour de la sono, ni faits pour "remplir" un espace ou donner une image hi-fi hein...
Positionnement : Je ne vous apprends rien ... Eviter de préférence les bords de mur, (en plus les prises d'air se font par l'arrière), (surtout pour ce genre de moniteurs) : les coins et une abondance de matières métalliques ou vitrées dans la pièce, carrelages, sols en pierre dure, ...à bonne hauteur d'écoute (celle de vos oreilles), (...taux d'humidité de la pièce bas, surtout pas fumer,...) etc. Mais pas tant gourmandes en air :-), pas trop de mauvaise surprise à min 50 cm de murs. (ici à 1m20).
Vu qu'on passe souvent du casque aux moniteurs, le choix du casque va de pair et-ou en contrepartie.

Cela fait deux ans que je les utilise et les "tring'balle".
Robustes (en faisant très attention) Amplis internes : puissance largement suffisante. "Pêchues" pour leur taille. Pas de résonance de matériau, placée sur pieds conçus pour. Aucun vice de fabrication. Potards arrière peuvent s'avérer pratiques ? Les 4 restent sur au + "flat" chez moi. Peu encombrantes. Peu consommantes (et la 'lupiotte avant rappelle qu'elles soient allumées) : bling bling :-). Stables. Peu onéreuses
... pour leur efficacité.
Ccl : Bon outil, qui le reste en complément ou pour des comparaisons avec d'autres moniteurs en temps et espace identique, sur les plages de fréquence. Surtout pour l'analyse en détail. Et vu le prix.