< Tous les avis Yamaha HS80M
harmonique harmonique
Publié le 26/04/06 à 21:53
Après avoir écouté de nombreux modèle Phonic, Genelec, Event, KRK, Fostex, Far, Tanoy, E-MU ... Je suis tombé sur une petite paire de HS50, J'ai testé de nombreux CD's dessus (en tout genres) et la réponse en fréquence et la clartée de ces petites enceintes m'a vraiment impressionée. Seul hic, un manque solide de basses (normal vu la taille des enceintes). J'ai alors apris que Yamaha avais sorti récament le modèle 8" les "HS80M". J'ai alors chercher dans toute la Belgique, pas facile car rupture de stock chez Yamaha. Enfin je les ai trouvé en exposition. Alors là je sors mes cd's en començant par du jazz, puis du classique, du rock, de la techno, des nouvelles sonores et le test ultime du hard rock bien compressé. Là je me suis agenouillé devant ces petits bijoux au look remarquable à un prix très modeste. Il ne m'a pas falu 3h pour que je les achèttent. Je pense que Yamaha fait vraiment du travail raffiné, de vrais pros.

La courbe de fréquence me paraît vraiment neutre, les voix ressortent très bien, les basses sont bien rendues sans être trop présentent (possibilité de mettre un sub) un éventuel bruit de fond deviens très façile à distinguer. De plus il y a des filtres à l'arrière prévus pour compenser les défauts acoustiques d'une pièce. L'image stéréo n'est pas gigantesque mais reste plus qu'acceptable pour cette gamme de prix. Ce qui m'a le plus marqué c'est la clarté et la précision de ces enceintes, je redécouvre tous mes albums. L'ecxès de réverbérations et compresseurs sont très vite repérés. La dynamique est vraiment excellente. On peut aussi bien mixer du jazz que du hard rock où utiliser ces enceintes en post-production.

Je les utilise depuis trois mois, d'abord elles étaient placée dans une salle de 6m2, maintenant elles sont dans une salle de 36m2. Elles sonnent vraiment bien et elles ont un look d'enfer. Aucun bruit à l'allumage et basses fréquences très bien rendues (permettent un mix sans exagération/manque des basses). J'ai vraiment essayé quasi tout les modèles sur le marché dans cette gamme de prix, et j'ai eu mon coup de coeur pour ce modèle. Je referais ce choix sans hésiter d'ailleur je donne décerne une palme pour ce produit.