< Tous les avis Yamaha HS80M
Ori Ori
Publié le 14/09/07 à 11:53
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

L'écoute en magazin, j'ai pu les comparer sur un mur d'enceintes à l'aide d'un cd que je connais de long en large.
Et je dois dire que j'ai testé bien entendu sur des enceintes tres chere (Adam, Genelec, Dynaudio etc...) et à chaque fois je repasser juste apres sur des enceintes correspondant à ma gamme de prix.
Et pour avoir tester des KRK, Fostex, M Audio, MSP5 etc... je dois dire qu'il n'y avait que celle la qui tenait reellement la route à chaque fois.

Pour quel usage?

Je les utilises en Home Studio !

Quel ampli/Quelle configuration?...

Elle ont l'avantage d'être préamplifier, ce qui évite un ampli à 300euros avec ...
Elle sont en configuration avec un Pro Tools / Digi002 Rack.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Alors pour récapitulatif, la courbe va de 42 - 20000 Hz.
Plusieurs point sont important :

Tout d'abord leur positionnement, en effet l'event est placé à l'arrière de l'enceinte par conséquent il faut vraiment pour des conditions optimale qu'elle soit situé à 1m50 du mur / coin. Sans quoi il y a un jolie monté dans les basse fréquences.
Malheureusement, j'ai pas le luxe de pouvoir faire ca chez moi.
Heureusement le constructeur à penser à tout, on dispose d'un réglage permettant d'attenuer de 2 à 4 dB le BF / M / HF suivant le placement des enceintes et l'acoustique du lieu.

Concernant la courbe de fréquence en elle même elle est tres claire sans etre agressif dans les aigu, de joli medium.
Pour les basses il faut noter un leger pique à 50Hz (fréquence de résonance du boomer) qui s'amplifie d'autant plus que l'on est proche du mur !!
Mais encore une fois le constructeur à encore penser à tout, puisque pour les plus riche d'entre vous il existe un Subwoofer Yamaha adapté au HS80M, afin d'avoir une réponse plus régulière et plate dans les basses fréquences et ne pas etre limité a 42hz Le filtre se fait à partir des enceintes, un petit bouton permet de mettre un place un coup bas (80 / 100Hz) sur les enceintes si un sub est présent.

L'image stéréo est-elle bonne?

Les HS80M possède une tres bonne image stéréo, elle n'est pas immense mais tres correcte.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

Pour ma part, j'ai jamais rien à redire la dessus, (à part la petite bosse dans les 50hz) mais rien de terrible.
Une fois qu'on en est conscient on l'entend desuite et on le prend pas en compte...
J'ai deja effectué quelque mixes dessus, et elle jamais eu de surprise en allant l'écouter ailleurs. Ca sonner tjr aussi bien de facon général.

La dynamique est-elle respectée?...

Elle possède une tres bonne dynamique, il y a rien à redire la dessus !

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Maintenant cela va faire un peu plus de 6 mois!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

En plus d'une restitution assez fidele, un jolie design / esthetique !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai essayé des Fostex PM05, KRK RP8/V4, Genelec 8020/30
M Audio, les MSP5 (bcp trop coloré) et certainement d'autre modele dont je me rapelle plus Dans une autre gamme de prix j'ai pue essayer les Dynaudio BM5A, les grosses Genelec et Adam mais on parle en milliers d'euros !! C'est plus mon budget x(

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Je le trouve excellent personnellement comparé à la qualité, surtout que j'ai pue les avoir lors d'un destockage ...
Cependant le sub reste un peu chere à mon gout.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésitez, à tout les niveau j'en suis satisfait !
Une excellente paire d'enceinte de Monitoring pour la gamme de prix, sinon faudra passer sur les modèle tres tres chere pour avoir mieux ;)

A noter que meme si le boomer blanc fait penser desuite au NS10, elle n'ont rien avoir, elles ont pas un manque de basse évident et un son un peu trop clinique et froid !

AJOUT : J'ai acheté il y a quelque temps un Subwoofer, et le résultat est assez génial.
Le système d'écoute prend vraiment toute son ampleur, c'est un investissement mais ca vaut le détour ;)