< Tous les avis HiVi Swans M10 2.1
HiVi Swans M10 2.1
Fred JY Fred JY

« Belle musicalité »

Publié le 27/09/13 à 09:23
Je l'utilise depuis plus d'un mois, acheté après recherche d'avis sur internet. La marque est peu connue en France, les avis sont donc essentiellement américains. Les produits sont de conception américaine, et fabrication chinoise.
Hivi est une marque positionnée en milieu/haut de gamme en hifi et home-cinéma. Les M10 sont leur entrée de gamme en enceintes multimédia 2.1.
J'ai pu comparer avec différents types d'enceintes multimédia : Logitech Z-2300, Samson MediaOne 4, Audioengine A5, et quelques kits de marque peu connue...
Les M10 figurent parmi mes préférées. Le rendu sonore est certes moins précis que les Audioengine (celles-là sont tellement fines que je les utilise comme moniteurs de studio) mais leur rendu est plus doux dans les aigu, ce qui est très appréciable pour "juste" écouter de la musique. Le son des MédiaOne est pas mal, mais assez "boxy", les M10 sonnent bien plus ouvert. Les Z-2300 pêchent par leurs médiums agressifs et les aigus en retrait, mais elles produisent des basses très profondes.
La principale qualité des M10; c'est leur équilibre : le rendu des basses est parfaitement intégré, avec naturel. Les médiums sont bien présents, ce qui évite l'effet de "creux" comme sur beaucoup de kits 2.1. Les aigus sont assez doux. La sonorité est assez ouverte, étonamment peu altérée quand on se positionne derrière les satellites. Pour écouter de la musique c'est un régal, jamais fatigantes. Les timbres sont bien respectés, y compris sur des instrument acoustiques.

Les plus :
- Son excellent, fin et musical
- Basses bien définies sans excès
- Esthétique plutôt réussie (mais moins classe que le laqué Audioengine)
- L'entrée audio en RCA (c'est quand même mieux que du mini-jack)
- Rapport qualité/prix

Les moins :
- Puissance du caisson (il vaut mieux le poser sur le bureau, ou juste en dessous)
- Les câbles RCA des enceintes sont un peu courts (j'ai dû fabriquer une rallonge)

Je suis ravi de cet achat. Certes les Audioengine sont deux cran au-dessus, mais elles valent 3 fois plus cher. Dans cette gamme de prix (acheté 139 euros) je n'ai pas trouvé mieux.