< Tous les avis Klein & Hummel P 110
Klein & Hummel P 110
Klein & Hummel P 110
Sarakyel Sarakyel

« Les meilleurs moniteurs de proximité passifs »

Publié le 07/07/22 à 16:32
Petite review express : ces K+H P 110 sont la version passive des O 110 actives, qui deviendront elles-mêmes les KH 120 A après le rachat de Klein+Hummel par Neumann. Autrement dit : ces enceintes méconnues sont une version non-amplifiées des KH 120 qu'on ne présente plus.

Dans une pièce correctement traitée et avec un bon ampli stéréo, ces moniteurs sont capables de produire un son très linéaire (chez moi : ± 3dB de 65 Hz à 28 kHz) et transparent (moins de 1% de THD au dessus de 200 Hz à 96 dB SPL). Mais surtout, ils offrent une image stéréo extrêmement précise et détaillée, avec laquelle ne peuvent guère rivaliser que les modèles haut de gamme de chez Genelec ou KEF.

Au delà de leurs performances, c'est surtout le prix de ces enceintes sur le marché de l'occasion qui les rend extrêmement attractives : on peut facilement les trouver en excellent état pour 500€ la paire (et parfois moins !) sur les sites allemands de petites annonces. Il suffit de leur adjoindre un très bon ampli classe D à faible distortion (type Loxjie A30) et quelques mètres de câble haut-parleur, et on obtient une excellente paire de moniteurs pour un prix inférieur à celui d'une unique KH 120 A.

Bref, pour ceux qui préfèrent les enceintes passives aux modèles actifs, ces P 110 représentent un peu le saint graal des moniteurs de proximité 2 voies. Si vous croisez une bonne occasion, foncez !

Photos liées à cet avis

• photo