< Tous les avis Yamaha NS-10M Studio
Al_Cool Al_Cool
Publié le 20/03/08 à 22:30
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai un avis très mitigé sur les NS10.
Il y a longtemps, j'utilisais des NS40. J'en étais enchanté pour ce que je faisais. Il y a encore plus longtemps, j'avais des Cacaboudin Superturbo Deluxe en papier mâché avec une woofer à panier en plastique. Mais ceux-ci n'étaient pas assez mauvais à mon goût et je les ai donc changés pour des NS40.
Ensuite j'ai donc vendu mes NS40, ne pouvant pas satisfaire mes besoins et j'ai acquis en occasion un paire de NS10.
Quelle fut ma joie de découvrir le vague bruit (encore un bien joli mot) sortant de ces boites à chaussures.

Bon, j'éxagère un peu. Ce qui est vrai, c'est que ce sont de très très mauvais haut-parleurs, tout comme il est vrai qu'il est présent dans tous les studios qui se respectent en ce bas monde.

Il y a une raison à celà. La même que celle qui a motivé mon choix. Elles sont franchement pourries. A un tel point qu'un mix final qui sonne bien sur des NS10 (très difficile à obtenir) aura un son excellent sur n'importe quelle installation, même bas de gamme. Donc, nous utilisons des NS10 pour du nivellement par le bas. Ces mix finaux sont beaucoup plus difficiles à réaliser en bonne qualité sur du Tannoy ou du JBL.

La courbe de fréquence est neutre. Pas difficile, elle est tellement étroite qu'il n'y a guère de place pour des variations.
Bonne image quoi ?
Le son est passablement clair et précis si le mix est excellent. But recherché.
La dynamique... Si on faut passer un coup de caisse claire par un ampli de 300 Watt après un silence total, il y a une dynamique, oui

Je les utilise depuis 4 à 5 ans et la particularité que j'affectionne tout particulièrement est qu'ils sont infâmes. ce que je n'aimerais pas, c'est qu'il améliorent le modèle en mettant un bon HP grave par exemple.
j'ai utilisé des JBL 4208, des Tannoy System 6 et System 8, et les fameux Cacaboudin Superturbo Deluxe en papier mâché avec une woofer à panier en plastique.
Le rapport qualité prix est difficile à déterminer, dans la mesure ou ils sont BEAUCOUP trop chers pour le son produit et que pourtant ils font exactement ce que je recherche. Avec l'expérience, je referais ce chois, à moins que Yam ne sorte des NS5 encore pires. Mais ça, c'est de l'utopie. Snif.