< Tous les avis RCF NX 912-A
frichard frichard

« Qualité et Sonorité  »

Publié le 17/08/22 à 22:14
Je viens d'acheter deux NX 912 pour remplacer deux art 712 MK2.
Je les utilise avec un caisson RCF 708 en 18"
Possédant les deux modèles, j'ai pu comparer avec le volume à 50% (les NX sont neuves je les rode un peu )

Les enceintes sont similaires en terme de dimension et de poids.
Le look de la NX fait plus pro et l'apparence est plus moderne. La art a le même look depuis longtemps et se différencie difficilement des enceintes amplifiées bon marché.
La NX est plus jolie et plus qualitative.

La caisse en bois apporte beaucoup de clarté et de rondeur dans le son. La art semble trembler et vibrer quand la NX ne bronche pas.
Le son restitué est donc plus clair, moins agressif et plus détaillé (merci au nouvel ampli intégré).

Les presets (flat, stage, bassboost) ont plus d'effet sur le son, surtout le bassboost qui sur la NX fonctionne très bien. Sur la art c'est anecdotique, je ne l'ai jamais utilisé en 6 ans.
On peut certainement se passer de caisson pour de petits événements.

Petit point négatif, il n'y a pas de poignée sur le haut sur la NX, c'était pourtant pratique pour le transport sur la Art. D'un autre côté, les poignées de la NX sont magnifiques.

J'ai eu l'occasion de tester mes 2 RCF NX 912 avec mon SUB708AS en intérieur dans une soirée dansante de 350 personnes ... Ca sonne fort et propre :clin: On est vraiment sur du très bon rapport qualité/prix !!

Photos liées à cet avis

• photo