< Tous les avis JBL Control X
JBL Control X
JBL Control X
Sarakyel Sarakyel

« Excellentes petites enceintes passives »

Publié le 09/03/21 à 02:20
Cible : Les débutants
J'ai testé (puis acheté) ces excellentes petites enceintes sur conseil d'un ami sound designer. Je les utilise actuellement comme haut-parleurs surround de mon home cinéma Dolby Atmos.

Côté conception, elle ressemblent fort à une version passive des moniteurs amplifiés JBL LSR305P : woofer 5", tweeter 1" avec guide d'onde HDI, évent à l'arrière. Mais enceintes passives oblige, une fois appairées à un ampli très propre et neutre (ici un Denon AVC-X3700H) elles ne souffrent PAS des 2 plus gros inconvénients de leurs grandes soeurs, à savoir un souffle audible en écoute de proximité, et une distortion un peu trop élevée sous les 500Hz. Du tout bon.

Fort de ce constat, je me suis amusé à mesurer la réponse de ces enceintes... Pour m'apercevoir qu'en "close miking", elles offrent des performances dignes de petits moniteurs pro ! Jugez plutôt :
- Déviation de +/-3 dB entre 120Hz et 14kHz (+/-1.5 dB entre 180Hz et 10kHz).
- Bande passante utilisable de 100 Hz à 20 kHz (limite à -6 dB).
- Très faible distortion (inférieure à 0,75% sur tout le spectre, probablement limité par la pièce et/ou l'ampli).
- Angles d'écoute généreux, grâce à une faible directivité horizontale du tweeter (merci le guide d'onde).

Si on ajoute leur qualité de construction super robuste (elles sont avant tout vendues comme enceintes d'extérieur), leur relative légèreté (moins de 3kg) et la possibilité de les accrocher facilement au mur grace à la suspension fournie, difficile de trouver à redire !

Allez, pour chipoter, je leur trouve 3 petits défauts :

- Malgré leur impédence de 8 Ohms, elles ont une sensibilité plutôt moyenne de 87 dB, donc il leur faut quand même un peu de réserve de puissance pour bien s'exprimer (prévoir un ampli capable de délivrer au moins 20W en restant sous la barre des 1% de THD).

- La seule anomalie dans leur réponse en fréquence, c'est une chute d'environ 5 ou 6 dB vers 16 kHz, heureusement corrigeable facilement avec un bon EQ.

- La coupure à 100Hz dans les grave est vraiment très raide ; à 90Hz il n'y a déjà plus aucun signal. Donc pour bénéficier de bonnes basses, on peut oublier l'EQ : il faudra forcément un caisson avec crossover à 100 Hz ou plus.

---

Conclusion :
A environ 300€ la paire neuve, je ne peux que recommander ces petites enceintes tout à fait étonnantes. Couplées à un bon petit ampli performant et à un caisson de basse qui peut prendre le relais sous les 100 Hz, on obtient un système d'écoute de proximité dont la précision et la clarté n'a rien à envier aux meilleurs studios ! :clin:

Mise à jour du 10/03/2022 : des mesures complètes sont maintenant disponibles chez Audio Science Review, confirmant mes propres mesures et impressions !