< Tous les avis Korg MR1000
Korg MR1000
Korg MR1000
jeff 7 adore. jeff 7 adore.

« Très bon mais (trop?) cher! »

Publié le 05/02/12 à 09:38
Acheté par le biais de la boite noire en 2009.J'en avais besoin pour des prises d'ambiance ext; je l'ai acheté (neuf). Voir spécifications techniques en dessous.
J'ai essayé un PCM de chez Sony et un Nagra (arrrg!!!),Nagra c'est énorme mais le prix aussi l'est mais ça les vaut.La multiplicité des formats m'a plu,en PCM des 44,1 à 192 Mhz,en 24b (ou 16b il me semble aussi),encodés en wav et en BWF (broadcast).Et puis en DSD,DSF ( c'est du DSD developpé pour Sony PC Vaio)et le WSD (Wideband Single Data),ces formats 1 bit ont été développés pas un consortium de fabricants dont Pioneer et Sharp Accuphase, Clarion, Kenwood,et plein d'autres.
Ce que j'aime le plus c'est l'excellente qualité du son d'abord et avant tout.Les préamps ,(voir les autres avis)franchement je les trouve bons pour ce que je fais.A moins de faire dans l'audiophile je vois pas!
Le moins c'est la navigation dans le menu qui est un peu galère au début,c'est à dire qu'il faut appuyer sur la molette pour aller dans l'edition puis réappuyer pour le format pour revenir pour les fichiers,enfin à part ça pas de souci.Après le boitier est en tole d'alu.Donc vous choisissez votre format Wave,Aiff..etc...vous nommez votre enregistrement en appelant les lettres avec la molette,(par defaut il nomme les projets avec des numeros),le limiteur,enregistrement moi je met sur pause et voilà!! le son génial!
Mais je pense que si j'avais à refaire un choix je prendrai autre chose,le nouveau MR2000!!.Le MR1000 a un disque dur interne de 40 gigas,et c'est trs fragile,attention aux chocs.Il est cher pour l'utilisation que j'en fait.Mais c'est un appareil qui a des performances extraordinaires quand meme.Rien à voir avec le modeles de poches ok? Il est extraordinaire par :la multiplicité des formats ,les préamplis (quoiqu'on en dise),l'enregistrement en DSD à 24b-192mhz,ou en qualité SACD (Super Audio CD) en 1bit/2.8mhz,ou encore pus...1bit 5,6mhz.. sur disque dur de 40 gigas!!!,ça prend de la place sur le disque dur .Il a été testé sur le site de l'AFDERS en comparaison avec un Nagra Ares qui coute le double quand meme!Quand on connait le degré d'exigence des audiophiles!J'aime l'enregistrement en 1 bit.Il donne une clarté et une définition que je n'ai pas encore trouvé dans un autre format.
Je mets 8 mais juste parceque le mode autonome avec les piles (8 piles lr6)c'est pas génial,une batterie rechargeable aurait été plus cool.Pour le prix j'aurais aimé un boitié étanche et renforcé,a 1000 euros le bout ça doit etre possible malgré le prix des composants .Mais c'est une super machine pour prise de sons exterieur ,quand je dois prendre juste une voix je le prend avec moi y'a pas au-dessus.Pour le bruit d'oiseaux,de la mer,des choses comme ça meme avec un micro moyen on aura un résultat plus que très correct.En prise live il donne de super résultats aussi pour capter l'ambiance d'un concert ou d'une repet..
Le 16 decembre 2015.
Mon MR1000 est passé comme partie intégrante de mon home studio,il est connecté à ma cosole en plus de macarte son et je peux enregistrer mes sons de synthés en 192khz! C'est magifique ,en attendant un Lynx Aurora 8 qui sera plus pratique!!